Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

Dans la presse

Consulter les principaux articles de presse écrite consacrés à notre université sur les sites internet des médias :

L’ULCO enseigne le pilotage de drones à ses étudiants
"
En septembre prochain, l’université du Littoral Côte d’Opale proposera une nouvelle licence professionnelle, au sein de laquelle les étudiants apprendront à piloter un drone."
Par Nord Littoral | Publié le 22/05/2017

24 heures pour tout faire cracker à l’ULCO
"
Vendredi et samedi, l’IUT Informatique de l’ULCO à Calais a accueilli les 24heures des IUT Informatique. Plus de 200 étudiants se sont affrontés."
Par Nord Littoral | Publié le 21/05/2017

Du camp de migrants aux bancs de l’université du Littoral
"Une sélection drastique pour entrer à l’université française et se donner toutes les chances d’avoir un jour les clés de l’intégration, c’est la volonté de dix-neuf étudiants réfugiés, qui suivent depuis le 24 avril un cursus français langue étrangère (FLE) à l’université du littoral de Dunkerque. La plupart ont vécu à la Linière."
Par Aïcha NOUI Et Marc DEMEURE - La Voix du Nord | Publié le 17/05/2017

Thomas Fauchez, chercheur à la NASA, la tête dans les étoiles
"Gravelinois de 29 ans, Thomas Fauchez a réalisé son rêve de gosse : devenir chercheur dans le plus gros centre de la NASA, à Washington. Titulaire d’un bac scientifique décroché au lycée de l’ÉPID, en 2005, il est ensuite passé par l’Université du littoral Côte d’Opale (ULCO), celle de Liège, puis celle de Lille I. Rencontre."
Par Olivier DUFOURG - La Voix du Nord | Publié le 07/01/2017

Une exposition Gens de justice jusqu’à vendredi à l’ULCO
"La Bibliothèque de l’université du Littoral Côte d’Opale (BULCO) accueille une exposition consacrée aux gens de justice jusqu’à vendredi. Le public peut y accéder gratuitement."
Par LLOYD LEFEBVRE - La Voix du Nord | Publié le 30/11/2016

Un labo où universitaires et entreprises respirent une atmosphère de recherche
"La plateforme Innovation et Recherche en Environnement (IRenE), inaugurée jeudi, est un équipement de pointe pour mesurer la qualité de l’air, étudier l’impact de la pollution sur l’homme, analyser l’évolution de l’atmosphère…"
Par Laurent LEYS - La Voix du Nord | Publié le 26/11/2016

Innocold : premier institut français du froid
"Sans le terminal méthanier, il n’aurait jamais existé. « Il », c’est Innocold, projet qui vise à étudier les possibilités d’utilisation du froid présent dans le process du terminal méthanier. Pour préparer les futurs débouchés, deux licences pros ont été créées et un master sera mis en place en septembre."
PAR Olivier DUFOURG - La Voix du Nord | Publié le 26/11/2016

Une maison de l’étudiant à Calais en 2017
"Alors que l’année universitaire vient de débuter, le président de l’université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO), Hassane Sadok (notre photo ci-dessous), annonce l’ouverture d’une maison de l’étudiant sur le campus de Calais dans un an. Un nouveau lieu de vie qui doit permettre de dynamiser la vie des étudiants."
Par JULIEN DUFURIER - La Voix du Nord | Publié le 21/10/2016

Les huiles essentielles contre des dangers de la pollution de l’air
"Le laboratoire de chimie environnementale de l’Université du littoral Côte d’Opale (ULCO) de Dunkerque a fait une découverte qui prend date dans la communauté scientifique mondiale. Les composants de certaines plantes d’huiles essentielles nous protégeraient des effets néfastes de la pollution de l’air."
Par AICHA NOUI - La Voix du Nord | Publié le 22/09/2016

Dunkerque : reprendre des études, leur sésame vers une nouvelle vie
"Après des mois voire des années de chômage, certains demandeurs d’emploi décident de reprendre une formation. C’est le choix qu’ont fait Thomas, Mélanie et Miguel, accompagnés dans leur retour sur les bancs de l’université de Dunkerque par le Cueep-Littoral, et une bonne dose de confiance en eux."
Par La Voix du Nord | Publié le 13/09/2016

Mesure des polluants : une première mondiale à Dunkerque ?
"Les générations futures le liront peut-être dans les livres de sciences : c’est au laboratoire de physico-chimie de l’atmosphère de l’Université du littoral Côté d’Opale qu’ont été mis au point deux instruments de mesure de deux gros polluants, le méthane et le carbone suie, à vocation universelle."
Par AICHA NOUI - La Voix du Nord | Publié le 12/09/2016

Toute l’offre leur est ouverte
"A l’origine rattaché à l’université de Lille 1, le CUEEP-Littoral, centre université-économie d’éducation permanente, qui changera de nom au 1er  janvier pour devenir le FCU-Littoral (Formation continue universitaire), a intégré l’Ulco dès sa création en 1992."
Par La Voix du Nord | Publié le 12/09/2016

Dunkerque : plongée dans la ville pour les étudiants étrangers
"L’université du littoral Côte d’Opale accueille chaque année des étudiants étrangers en convention et en Erasmus. Durant un semestre ou deux, ils vont vivre et étudier à Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Calais ou Saint-Omer. À l’occasion d’une journée d’intégration, nous avons rencontré Jean, Victoria, Matteo et Zhou."
Par La Voix du Nord | Publié le 07/09/2016

Contact :