Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

DEUST Intervention sociale


  • Aide à la personne
  • Animation sociale

OBJECTIF DE LA FORMATION

Cette formation propose un socle commun sur les métiers du social puis une spécialisation vers l’aide à la personne ou l’animation sociale. Pour l’aide à la personne, l’objectif est d’acquérir des compétences transversales entre les métiers du soin et du social. Pour le volet animation, l’intervention s’inscrit dans le cadre d’un projet sanitaire, social ou éducatif et vise : l’organisation de la vie sociale, la mise en activité des personnes et des groupes, le soutien à l’émergence de projet, le maintien de l’autonomie de la personne, l’insertion sociale.

 

COMPETENCES VISEES

Connaissance des publics et du secteur sanitaire et social, analyse des besoins, conduite de projet individuel ou collectif, technique d’animation, méthodologie d’accompagnement des publics.

 

DEBOUCHES

Les métiers visés sont : animation d’activités culturelles ou ludiques (code ROMEG1202), animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents (G1203), accompagnement et médiation familiale (K1101), facilitation de la vie sociale (K1204), information et médiation sociale (K1205), accompagnement médico-social (K1301), assistance auprès d’adultes (K1302), assistance auprès d’enfants (K1303), aide à la vie quotidienne (K1305), intervention socio-éducative (K1207).

 

CAPACITE D’ACCUEIL ET MODALITES D’ADMISSION

Groupe de 25 stagiaires
Sélection sur dossier, entretien oral et test écrit.
Développée au titre de la formation continue, la formation est organisée pour pouvoir accueillir des salariés dans le cadre d’un CIF, plan de formation, contrat de professionnalisation et des demandeurs d’emploi.
Organisation des enseignements sur 2,5 jours/semaine.


PREREQUIS POUR INTEGRER LA FORMATION

Etre titulaire d’un Baccalauréat ou du DAEU.
Les personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle significative peuvent obtenir une validation de leurs acquis professionnels et personnels.


PARTENAIRES

Associations du secteur sanitaire et social, structures d’accueil, Ehpad, associations d’aide à la personne.

Lieu de la formation

CUEEP DUNKERQUE
220 avenue de l’Université - BP 5526
59379 Dunkerque cedex

Secrétariat :

Dominique LANDTUYT
+33 (0)3 28 23 70 80

Télécharger les documents :

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |