Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

DUT Gestion integre des zones cotieres


OBJECTIF DE LA FORMATION

Le DU Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) est une formation qui permet aux personnes ne pouvant se rendre dans un établissement d’enseignement supérieur, d’entamer ou de reprendre des études universitaires ou de renforcer leurs compétences dans les domaines de la gestion intégrée des zones côtières et de l’environnement littoral et marin.
Cette formation a pour objectif de former des étudiants hautement qualifiés pour répondre aux préoccupations de l’aménagement, de la protection et de gestion de l’environnement littoral et marin ainsi que des ressources biologiques.

 

COMPETENCES VISEES

Les compétences théoriques et opérationnelles, attendues à l’issue de la formation, sont :

  • Maîtriser les principaux enjeux maritimes et littoraux
  • Comprendre le fonctionnement et la dynamique des milieux littoraux et marins
  • Maîtriser les concepts et les outils de gouvernance, de protection et de gestion de l’espace littoral et marin
  • Appréhender et évaluer l’impact de l’homme sur les populations et les écosystèmes marins. Muni d’une formation pluridisciplinaire, le diplômé sera apte, sur le plan pratique comme sur celui des concepts, à mener des études et à encadrer des projets dans le domaine de l’aménagement, de la protection et de gestion de l’environnement littoral et marin

 

POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS

Chargé(e) d’études, d’expertise et de mission dans les domaines de l’aménagement, de la gestion et de la protection de l’environnement littoral et marin (tourisme, extraction granulats, énergies, pêche, transports).

Conservatoire du littoral, agence des aires marines et autres organismes français et européens chargés de l’aménagement et de la gestion du littoral.

Fonctions publiques : internationale et européenne, territoriale et nationale (intercommunalités, pays maritimes, administrations déconcentrées).

Associations de défense de l’environnement, ONG.


PREREQUIS POUR INTEGRER LA FORMATION

Peuvent s’inscrire les étudiants, salariés, demandeurs d’emploi qui sont titulaire :

  • au minimum d’un diplôme de niveau bac +3 ou un diplôme équivalent, tel que le titre d’ingénieur ou d’école de commerce,
  • d’un diplôme à bac + 2 ou reconnu équivalent, pouvant justifier d’une expérience professionnelle (acteur public, privé ou ONG) d’au moins trois ans ayant un lien direct ou indirect en matière de GIZC.

 

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

La formation s’étale sur une année (octobre à septembre) et se déroule entièrement à distance. Elle correspond à un volume de 225 heures, soit environ 7 à 15 heures de travail personnel par semaine. Le travail demandé permet d’exercer une profession en parallèle.
L’inscription au DU GIZC offre aux étudiants la possibilité de réaliser un stage (non obligatoire) dans le domaine de la GIZC d’une durée minimum de 1 mois et maximum de 6 mois.

 

PARTENAIRES

La formation s’appuie sur le Campus de la mer et des réseaux d’acteurs du littoral et de la mer

Lieu de la formation

CUEEP Littoral (Formation continue)
Boulogne

Secrétariat :

Sophie CALOIN
+33 (0)3 21 99 45 43

http://dugizc.univ-littoral.fr/

Télécharger les documents :

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |