Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

DUT Informatique

 

Possibilité de faire la 2ème année en apprentissage

OBJECTIF DE LA FORMATION

Former des professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Les activités du titulaire de DUT informatique sont très diverses et correspondent au cycle de vie du logiciel : analyse du projet, développement, suivi et maintenance ; paramétrage et adaptation des progiciels ; rédaction des documents techniques des progiciels ; développement, installation, administration et maintenance des systèmes et réseaux informatiques. À l’issue de sa formation, le diplômé de DUT Informatique assure ses missions de manière autonome ou dans le cas d’un service ou d’une entreprise de taille importante, sous la direction d’un chef de projet.

 

COMPÉTENCES VISÉES

Avoir une bonne culture générale, être apte à la communication y compris en langue anglaise, être sensibilisé à la veille technologique, analyser des solutions informatiques, concevoir et réaliser des applications en lien avec une base de données, adapter et paramétrer des progiciels, concevoir des tests, réaliser une documentation technique, administrer des systèmes, des logiciels et des réseaux, gérer la sécurité, programmer.

 

POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS

Le DUT Informatique propose une majeure et une mineure selon deux parcours : soit insertion immédiate, soit poursuite d’études longues. Dans ce cas, à l’issue de la formation et en fonction du niveau des résultats, les poursuites d’études peuvent se faire en école d’ingénieur, Licence informatique, Licence selon parcours MIAGE ou GMI, licence à l’étranger ou licence professionnelle. Les étudiants peuvent s’orienter vers les métiers suivants : analyste-programmeur, spécialiste méthode, architecte réseaux, responsable système, développeur web, spécialiste bases de données, technico-commercial...

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL ET MODALITÉS D’ADMISSION

65 places primo entrants
13 places primo en 2éme année en apprentissage
Le recrutement se fait sur dossier

 

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

De par la nature des métiers de l’informatique, la formation est principalement destinée aux détenteurs :

  • de Bac Généraux (S)
  • de Bac Technologiques Scientifiques (STI2D - spécialité «Système d’Information et Numérique»).

Pour la deuxième année en apprentissage, avoir validé les semestres 1 et 2 d’un DUT en informatique ou 60 crédits d’une formation informatique autre (BTS, Licence…), avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le recrutement se fait sur dossier.

Lieu de la formation

IUT du Littoral Côte d'Opale
Calais

Secrétariat :

+33 (0)3 21 19 06 60

http://iutcalais.univ-littoral.fr

Télécharger les documents :

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |