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Licence pro Metiers du tourisme et des loisirs - Hotellerie, restauration

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

L’objectif est de former de futurs managers de l’hôtellerie restauration, cadres ou employés directement recrutés en qualité de responsable adjoint, gestionnaire adjoint.
Possibilité de postuler à des fonctions d’encadrement dans tout type d’établissement du secteur public, privé ou associatif relevant soit de l’hébergement (hôtellerie, hôtellerie de plein air, résidence de tourisme, tourisme social et familial), soit de la restauration commerciale (traditionnelle, rapide, de chaînes, cafétérias) et collective soit du tourisme et des loisirs. Possibilité d’effectuer la formation en contrat de professionnalisation.

 

COMPÉTENCES VISÉES

Compétences organisationnelles :

  • Travailler en autonomie c’est-à-dire être capable de gérer son temps, d’établir des priorités, de s’auto évaluer,
  • Maîtriser les logiciels bureautiques, les technologies de l’information et de la communication,
  • Initier et mettre en oeuvre un projet.

Compétences relationnelles :

  • S’adapter et répondre efficacement aux demandes de la clientèle,
  • Maîtriser la communication tant écrite qu’orale en anglais,
  • S’intégrer dans une équipe et être capable de la manager.

Compétences spécifiques :

  • Participer à la définition du plan de développement d’un établissement (hôtel,
    restaurant),
  • Mettre en oeuvre ce plan de développement,
  • Veiller à la réalisation des objectifs de ce plan,
  • Définir et mettre en application la politique commerciale en respectant la logique globale de l’établissement,
  • Planifier l’évolution et le renouvellement de la structure notamment en matière de capacité d’accueil,
  • Faire respecter les procédures en matière d’hygiène et de sécurité,
  • Animer et mobiliser les ressources humaines affectées au sein de l’établissement,
  • Mettre en place une politique de communication interne et externe,
  • Analyser les principaux risques juridiques et anticiper par des dispositions
    contractuelles ou des mesures techniques adaptées.

 

DÉBOUCHÉS

Les principaux types d’emplois accessibles sont :

  • Assistant manager
  • Directeur d’une structure d’hébergement (hôtel, résidence de tourisme)
  • Directeur de restaurant
  • Revenue manager

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL ET MODALITÉS D’ADMISSION

25 étudiants
Sur dossier et entretien individuel

 

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

La licence professionnelle s’adresse aux étudiants (formation initiale), aux salariés et demandeurs d’emploi (formation continue) justifiant d’un diplôme de premier cycle issu de filières professionnelles (BTS Hôtellerie/Restauration, BTS Tourisme …) ou autres filières (Licence 2, DUT..) avec une expérience professionnelle dans le secteur (emploi saisonnier, stage…).

Elle peut être accessible par la :

  • VAP 85 (Validation d’Acquis Professionnels) en justifiant d’une expérience de 3 ans avec un niveau de responsabilités dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration;
  • VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Lieu de la formation

Centre Universitaire Saint Louis
Boulogne

Secrétariat :

Isabelle BARAFFE
+33 (0)3 21 99 41 60

Aurélie LALLOYEAU (Formation continue)
+33 (0)3 21 99 45 41

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

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