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Licence pro Management et gestion des organisations - Gestion PME/PMI : Management, Creation, Reprise, Transmission

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Former des personnels d’encadrement dans le domaine de la gestion pluridisciplinaire notamment la création, reprise d’entreprises, la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la gestion commerciale et stratégique. Elle accorde une large place à l’accompagnement des projets personnels et la mise en pratique des
connaissances acquises. C’est pour cela qu’elle favorise l’acquisition des compétences transversales, spécifiques et complémentaires dans les domaines entrepreneurial, gestionnaire, managérial et intrapreneurial.

 

 

COMPÉTENCES VISÉES

Le management des PME PMI se déploie autour de trois axes : Les compétences techniques de base : élaboration des budgets et leur contrôle, la gestion administrative et comptable du personnel, la mise en place des tableaux de bord etc. Les compétences managériales dans la conduite des PME/PMI : la maîtrise des outils de gestion des projets, l’analyse et la conduite des systèmes complexes, l’anticipation sur l’évolution des environnements etc. Les compétences entrepreneuriales et intrapreneuriales : Elaboration et conduite d’un Business Plan de création/reprise d’entreprise, de projet d’innovation et de développement socio-économique, etc.

 

DÉBOUCHÉS

Ils couvrent un large champ d’activité : champ direction des PME/PMI chef d’agence commerciale, responsable pôle emploi, responsable d’unité de service public etc. Champ Management et ressources humaines : assistant carrière et paie, assistant gestion administrative du personnel ou en RH ou service de formation etc. Champ assistance commerciale : assistant service achat, vente export, import ; conseiller commercial etc. Champ entrepreneuriat : entrepreneur / chef d’entreprise (création : reprise d’entreprise ou d’activité), accompagnateur d’entrepreneur, chargé de mission de création, de reprise d’entreprise et de développement socio-économique, etc.

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL

Possibilité maximale de 25 étudiants en Formation Initiale
Possibilité maximale de 25 étudiants en Formation continue

 

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

L’intégration de la formation est subordonnée à l’obtention d’un diplôme ou équivalent de niveau bac plus deux. Sans exhaustivité, les candidats doivent être titulaires d’un Licence 2 (LEA, économie et gestion, AES) DUT (GEA, GACO, TC, GTH), BTS (gestion, NRC, assistant de gestion PME-PMI, assistant manager, assurances, commerce international, comptabilité et gestion des organisations, économie sociale et familiale, GTH, management des unités commerciales, métiers des services à l’environnement, transport et prestations logistiques etc).

 

PARTENAIRES

Partenaire universitaire : CUEEP Littoral ;
Partenaires Institutionnels : CCI Littoral, CRCI, Conseil Régional, Mairie de Dunkerque, CJD, MEDEF, CGPME.
Partenaires Entreprises : Biloba Deneuter, groupe Auchan, Groupe, Carrefour, Arcelor Mittal, Axa, BP, Toyota, Ponticelli, Bonduelle, Lesafres, Arc International, Banque Populaire-Caisse d’Epargne, BNP-PB, Crédit du Nord, réseaux CCI, Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), Boutique de gestion, Ruches des entreprises du Nord, réseaux des incubateurs, etc.

Lieu de la formation

IUT du Littoral Côte d'Opale
Dunkerque

Secrétariat :

Marion CHAILLEUX
+33 (0)3 28 23 70 60
+33 (0)3 28 23 70 70

Télécharger les documents :

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

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