Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

Master Metiers de l’Enseignement, de l'Education et de la Formation - Lettres modernes

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le Master Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation porte au niveau bac+5 le recrutement des professeurs de Lettres Modernes enseignant en collège ou en lycée.
Cette formation en alternance vise donc non seulement à préparer les étudiants aux exigences du CAPES à l’aide de devoirs sur table, de concours blancs, d’entraînements aux épreuves orales, mais aussi à leur fournir les savoir-faire nécessaires à leur réussite dans leur futur métier de professeur de lettres.
A cette fin deux stages de quinze jours leur sont proposés en première année. En seconde année l’étudiant reçu au CAPES assure un demi-service d’enseignement en tant que fonctionnaire stagiaire et suit parallèlement des cours de didactique à l’Université.
Le Master MMEF offre enfin une initiation à la recherche tant disciplinaire (M1) que pédagogique (M2).

 

COMPÉTENCES VISÉES

Maîtrise de la technique de la dissertation, des méthodes d’analyse littéraire et grammaticale et des outils numériques.
Construction de séquences pédagogiques.
Capacité à concevoir et assurer des cours devant une classe de collège ou
de lycée.

 

DÉBOUCHÉS

Le débouché naturel du Master MEEF est l’enseignement des lettres dans le second degré, avec des possibilités d’évolution dans d’autres fonctions : chef d’établissement, inspecteur pédagogique régional.
Les compétences acquises permettent également d’envisager une carrière dans les services de formation continue des administrations ou des grandes entreprises.
Elles constituent enfin un solide atout pour la préparation de l’Agrégation de Lettres Modernes, ainsi que pour la rédaction d’une thèse de Doctorat en langue et littérature françaises ou en didactique.

 

CAPACITÉS D’ACCUEIL

Voir capacité d’accueil et modalités d’admission auprès de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) Nord-Pas-de-Calais : www.espe-lnf.fr

 

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

Voir pré-requis pour intégrer la formation auprès de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) Nord-Pas-de-Calais : www.espe-lnf.fr

 

PARTENAIRES

ESPE Lille Nord de France – www.espe-lnf.fr
Co habilitation avec l’Université d’Artois, l’Université de Lille 3 et l’Université de Valenciennes.

Lieu de la formation

Centre Universitaire de la Citadelle
Dunkerque

Secrétariat :

Jean-Pierre MESSIAEN
+33 (0)3 28 23 70 21


1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |