Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

Master Direction de Projets ou Etablissements Culturels
- Culture, creation artistique et developpement des territoires

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Délibérément axée sur la création artistique contemporaine et son rôle dans le développement territorial, le master a pour objectif général de former des professionnels de la conception de projets culturels et urbains. Cette formation vise à donner aux étudiants une bonne culture artistique, les connaissances nécessaires aux managements de projets ainsi que la conscience de la place de la culture dans le développement des territoires et inversement.

 

COMPÉTENCES VISÉES

Connaître les principaux courants artistiques contemmporains, connaître les institutions et les réseaux culturels, concevoir, mettre en oeuvre et réaliser un projet artistique et culturel.

 

DÉBOUCHÉS

  • Responsable de services culturels de collectivités publiques
  • Chargé de projets culturels ou de développement culturel
  • Programmateur artistique
  • Responsable de communication
  • Responsable des relations avec le public
  • Chargé de production et/ou de diffusion
  • Manager d’artistes

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL ET MODALITÉS D’ADMISSION

Capacité d’accueil du Master 1 mention Direction de Projets ou Etablissements Culturels : 22

Le Master 1 (capacité d’accueil) est sélectif. Un dossier de candidature est à effectuer en ligne par tout étudiant titulaire du niveau requis (niveau BAC + 3)  sur une application informatique.

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 1.

Pour accéder de droit dans un Master 2 de l'ULCO, il faut être titulaire du même Master 1 (même mention et même parcours) de l'ULCO.
Pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 (y compris établissements extérieurs), il faut procéder à une validation d'études (VE) en ligne sur l’application informatique

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 2.


PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

Le master s’adresse à des étudiants ayant un parcours universitaire dans le champ de la création artistique contemporaine et une bonne connaissance des enjeux territoriaux inhérents au champ artistique et culturel.

Les licences conseillées pour postuler en Master 1 Direction de Projets ou Etablissements Culturels - Culture, creation artistique et developpement des territoires sont les suivantes : Information-communication.

 

PARTENAIRES

Partenariats académiques : laboratoire de recherche TVES-ULCO

Partenariats professionnels : le master entretient des liens pédagogiques privilégiés avec les structures artistiques et culturelles locales et régionales : le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, l’atelier culture de l’ULCO, les 4 Ecluses, scène de musiques actuelles, les Musées de Dunkerque, le FRAC Nord-Pas-de-Calais, l’Ecole des Beaux-Arts de Dunkerque, etc., mais aussi à Lille, notamment l’Opéra de Lille, le Fresnoy, studio national des arts contemporains, la Rose des Vents, le centre chorégraphique national, Les Maisons Folies de l’Eurorégion, le Prato, pôle national des arts du cirque, la Malterie, le LAM, etc.
Le master entretient également des relations avec la ville et la communauté urbaine de Dunkerque, la ville de Lille, l’agglomération lilloise, les départements du Nord et du Pas-de Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.

Lieu de la formation

Centre Universitaire de la Citadelle
Dunkerque

Secrétariat :

Lydie DESMIS
+33 (0)3 28 23 70 30

Admission :

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |