Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

Master Instrumentation, mesure, metrologie - Electronique et Instrumentation

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Il s’agit de former des étudiants ayant des compétences de haut niveau à la fois en mesures et en instrumentation pour l’électronique et les systèmes industriels. L’instrumentation couvre ici tous les domaines allant du capteur (choix, conditionnement) à la commande des systèmes (actionneurs, moteurs). L’instrumentation est développée sur 2 couches : l’une physique (hardware) associée aux composants, la deuxième est logicielle (software, déclinée sous l’utilisation de Labview National Instruments). Cette partie logicielle permet aussi bien l’acquisition et le traitement de données que la supervision du système et la commande d’actionneurs de puissance. Tous les grands secteurs de l’industrie peuvent ainsi être couverts.

 

COMPÉTENCES VISÉES

Choisir et mettre en place une instrumentation spécifique à une chaîne de production afin d’en améliorer la productivité, la rentabilité, la sécurité et la qualité ; piloter des appareils de mesure et de contrôle associés aux systèmes industriels.

 

DÉBOUCHÉS

Ingénieur Méthodes/Procédés/Industrialisation, Ingénieur d’Essais, Ingénieur d’Etude, de Recherche, Ingénieur de conception et de développement, Ingénieur des Mesures et Tests, Ingénieur Métrologie, Chef de Chaîne de Fabrication, Chef de ligne de Production, Ingénieur de Fabrication, de Production (Electrique/Electronique), Chef de Laboratoire de Contrôle, Ingénieur Contrôle/Qualité, Ingénieur Technico-commercial, Chef de Projet Ingénierie, Ingénieur en Instrumentation, Appareillages.

 

MODALITÉS D’ADMISSION

Capacité d’accueil du Master 1 mention Instrumentation, mesure, métrologie : 24

Le Master 1 (capacité d’accueil) est sélectif. Un dossier de candidature est à effectuer en ligne par tout étudiant titulaire du niveau requis (niveau BAC + 3)  sur une application informatique.

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 1.

Pour accéder de droit dans un Master 2 de l'ULCO, il faut être titulaire du même Master 1 (même mention et même parcours) de l'ULCO.
Pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 (y compris établissements extérieurs), il faut procéder à une validation d'études (VE) en ligne sur l’application informatique

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 2.


PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

Les licences conseillées pour postuler en Master 1 Instrumentation, mesure, metrologie - Electronique et Instrumentation sont les suivantes :

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Electronique, énergie électrique, automatique
  • Physique, chimie
  • Physique

Les prérequis sont liés à la spécialité préparée ici, à savoir électronique-instrumentation. Il faut des connaissances en électricité, électronique analogique et numérique, programmation graphique, logiciels de CAO et simulation. Bien sûr des connaissances générales en mathématiques et physique sont également nécessaires pour appréhender l’étude des systèmes industriels.

 

PARTENAIRES

ACEAN Division SACEL, ARC International, ARCELOR MITTAL, BARON Productique, Bonduelle Grand Public SA, Brampton Reynold, CONTE, CONTINENTALE NUTRITION, Crown Emballage France SAS, Europipe, EUROTUNNEL, INFAUTELEC, KIMO, SNCF, Sollac Atlantique, THALES AVIONICS, VALEO, Whessoe SA

Lieu de la formation

Centre Universitaire de la Mi-Voix
Calais

Secrétariat :

Coralie AGENRAY-CALLENS
+33 (0)3 21 46 36 11

coralie.agneray@univ-littoral.fr

Admission :

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |