Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

Master Sciences de la mer
- Fonctionnement & Gestion des Ecosystemes Marins

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

La gestion intégrée de la mer et du littoral est au coeur des préoccupations européennes et mondiales actuelles. Ce master vise à former des cadres et des chercheurs spécialisés dans l’étude de la gestion des écosystèmes marins. L’offre pédagogique permet aux étudiants de construire leur parcours et de s’orienter progressivement selon leur formation d’origine et leur projet professionnel. La formation intègre les problématiques et enjeux de la mer et du littoral en s’appuyant sur la connaissance des écosystèmes, la gestion et le contexte juridique de la Mer et des Zones Côtières.

 

COMPÉTENCES VISÉES

Acquérir un socle de connaissances fondamentales permettant la compréhension, l’analyse et le fonctionnement d’un milieu naturel. Accéder à la pluridisciplinarité nécessaire à la gestion de l’environnement.

 

POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS

Ce Master vise des activités professionnelles assumées par des cadres, chercheurs, consultants polyvalents et autonomes, selon trois profils en fonction des choix en M1 et M2

Chercheur en biologie et écologie marine en laboratoire de recherche institutionnel

Chargé de Mission/d’études en bureau d’études, collectivités territoriales ou agences d’État et industries de la mer

Ingénieur d’études/Écologue en laboratoire de recherche, structure de surveillance et d’observation

 

CAPACITÉS D’ACCUEIL ET MODALITÉS D’ADMISSION

Capacité d’accueil du Master 1 mention Sciences de la mer: 12

Le Master 1 (capacité d’accueil) est sélectif. Un dossier de candidature est à effectuer en ligne par tout étudiant titulaire du niveau requis (niveau BAC + 3)  sur une application informatique.

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 1.

Pour accéder de droit dans un Master 2 de l'ULCO, il faut être titulaire du même Master 1 (même mention et même parcours) de l'ULCO.
Pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 (y compris établissements extérieurs), il faut procéder à une validation d'études (VE) en ligne sur l’application informatique

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 2.

 

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

Les licences conseillées pour postuler en Master 1 Sciences de la mer
- Fonctionnement & Gestion des Ecosystemes Marins sont les suivantes : Sciences de la Vie et Sciences de la vie et de la Terre.

 

PARTENAIRES

Universités et Laboratoires (Lille 1, IFREMER, LOG, IUEM - LEMAR, UMR EPOC Univ. Bordeaux I, UPMC, MIO Univ. Méditerranée...), Syndicats mixtes, collectivités et agences environnementales (territoriales ; DREAL, Parc Naturel Régional, Eden 62, Agence des Aires Marines Protégées, GEMEL, ANSES, Plateforme Nouvelle Vague, Grands Ports de Dunkerque et du Havre, Comité régional des pêches, Pôle Aquimer, Agences de l’eau, Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, Affaires Maritimes et Services Maritimes), Entreprises privées (Ichtus Aquanord, Nausicaa, EDF R&D, CIDEN, Veolia), Associations (Association nationale des élus du littoral (ANEL), Association nationale «Rivages de France», DATAR et SG Mer Picardie nature, Océan…)

Lieu de la formation

Centre Universitaire St-Louis 2
Boulogne-sur-Mer

Secrétariat :

Jocelyne SCHOUTEDEN
+33 (0)3 21 46 36 36

http://mastersciencesdelamer.univ-littoral.fr

Admission :

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |