Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

Master Gestion de l'environnement

 

Parcours Economie et Gestion de l’Environnement et Développement Durable

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce master professionnel vise à former des cadres moyens et, avec l’expérience, supérieurs, de collectivités et d’organisations territoriales, de sociétés chargées de la protection de l’environnement traitant des déchets industriels, ménagers et agricoles, de la protection de l’eau, et du management environnemental. Il s’adresse à des étudiants soucieux d’acquérir une compétence professionnelle leur permettant d’identifier et de gérer des problèmes spécifiques liés à la gestion et la protection de l’environnement au sein d’une entreprise ou d’une organisation, afin de pouvoir proposer un diagnostic et une aide à la décision en matière d’environnement.

 

COMPÉTENCES VISÉES

Ce master professionnel vise à offrir une double compétence en économie et en gestion de l’environnement. Il assure une solide formation en économie de l’environnement (154 heures et 18 ECTS), gestion de l’environnement (174 heures et 17 ECTS), une formation de base en droit de l’environnement (50 heures et 4 ECTS).

 

DÉBOUCHÉS

Les principaux domaines d’engagement sont la gestion de projets environnementaux (ex : Parcs naturels, collectivités), la gestion des déchets (collectivités locales ou entreprises), la gestion de l’eau (ex. : l’Agence de l’eau) ou la normalisation ISO 14000 (entreprises ou conseil). Les principaux recruteurs sont les collectivités territoriales et autres établissements publics, les cabinets d’audit, les associations de protection de la nature et de grands groupes industriels ayant une division environnement.

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL ET MODALITÉS D’ADMISSION

Capacité d’accueil du Master 1 mention Gestion de l'environnement : 25

Le Master 1 (capacité d’accueil) est sélectif. Un dossier de candidature est à effectuer en ligne par tout étudiant titulaire du niveau requis (niveau BAC + 3)  sur une application informatique.

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 1.

Pour accéder de droit dans un Master 2 de l'ULCO, il faut être titulaire du même Master 1 (même mention et même parcours) de l'ULCO.
Pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 (y compris établissements extérieurs), il faut procéder à une validation d'études (VE) en ligne sur l’application informatique

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 2.

 

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

Les licences conseillées pour postuler en Master 1 Gestion de l'environnement - Economie et Gestion de l’Environnement et Développement Durable sont les suivantes :

  • Economie et gestion
  • Sciences de la vie
  • Géographie et aménagement

Pour le master 1ère année :
Les étudiants doivent avoir des notions de base en Economie et Gestion.

Pour le master 2ème année :
Les étudiants doivent avoir des notions de base en Droit de l’Environnement, Economie et Gestion, Développement Durable. Des cours du master 1ère année peuvent être suivis pour rattraper les retards éventuels.

 

PARTENAIRES

Le Grand Port Maritime de Dunkerque, La Maison de l’environnement de Dunkerque, ArcelorMittal Dunkerque, Ecopal Le Centre National de Production d’Electricité de Gravelines.

Lieu de la formation

Centre Universitaire de la Citadelle
220 Avenue de l’Université
BP 5526 – 59379 Dunkerque Cedex 1

Secrétariat :

Karine VERMERSCH
+33 (0)3 28 23 68 83

http://master-egedd.univ-littoral.fr/

Accueil des étudiants : Tous les jours (sauf mercredi) de 9h à 12h et de 14h à 17h

Admission :

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |