Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

Master Informatique
- Ingenierie des systemes informatiques distribues

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Cette mention a pour objectif la formation d’informaticiens de haut niveau, aptes à concevoir, déployer, et faire évoluer des applications distribuées exigeant le développement ou l’utilisation de bases de données réparties. Ces informaticiens occuperont ainsi des professions de concepteur, de responsables de déploiement, ou de chargé de l’évolution d’applications distribuées. Ce parcours est une réponse à des besoins accrus de l’industrie en matière de compétences en systèmes distribués surtout depuis l’avénement et la généralisation d’environnement de travail reposant sur les réseaux d’interconnexion (internet, Intranet...)

 

COMPÉTENCES VISÉES

Gestion de projets informatiques, ingénierie des applications distribuées, niveau avancé dans les bases de données réparties, outils d’aide à la décision, préparation à la vie d’entreprise.

 

DÉBOUCHÉS

Le diplômé aura une bonne connaissance de la problématique de développement et déploiement des applications Web multi-tiers. Il pourra prétendre à des emplois en : Ingénierie du logiciel (architecture technique et fonctionnelle, urbanisation des systèmes d’information ; Gestion – direction de projets informatiques ; Ingénierie technico-commerciale dans les systèmes d’information ; Transmission du savoir, communication et animation scientifique, enseignement.

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL ET MODALITÉS D’ADMISSION

Capacité d’accueil du Master 1 mention Informatique : 37

Le Master 1 (capacité d’accueil) est sélectif. Un dossier de candidature est à effectuer en ligne par tout étudiant titulaire du niveau requis (niveau BAC + 3)  sur une application informatique.

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 1.

Pour accéder de droit dans un Master 2 de l'ULCO, il faut être titulaire du même Master 1 (même mention et même parcours) de l'ULCO.
Pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 (y compris établissements extérieurs), il faut procéder à une validation d'études (VE) en ligne sur l’application informatique

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 2.

 

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

Les licences conseillées pour postuler en Master 1 Informatique - Ingenierie des systemes informatiques distribues sont les suivantes : Informatique.

Prérequis : Algorithmique avancée, programmation procédurale (C) et orientée objets (Java minimum)
Développement Web (HTML/CSS/JavaScript et un langage orienté serveur – PHP, par exemple)
Base de données relationnelles, modélisation de systèmes d’information
Réseaux et administration des systèmes (Linux obligatoire) et réseaux
Gestion de projets et génie logiciel (cycle de développement, UML)

Lieu de la formation

Centre Universitaire de la Mi-Voix
Calais

Secrétariat :

Coralie AGNERAY
+33 (0)3 21 46 36 11

Télécharger les documents :

Admission :

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |