Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

Master Gestion de la Production, logistique, achats - Logistique et transport PAR APPRENTISSAGE

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Aujourd’hui, de nouvelles technologies et de nouveaux outils numériques se diffusent dans le secteur de la logistique et y prennent de plus en plus d’importance. Cette évolution est impulsée par une recherche constante d’optimisation. Le développement des progiciels de gestion intégrée, de systèmes TMS (Transport Management System), WMS (Warehouse management system), des systèmes de géolocalisation, des technologies RFID (Radio Frequency Identification) et NFC (Near Field Communication), la robotisation des entrepôts… sont autant d’illustrations de cette dynamique.

Les organisations et le management s’y adaptent par la recherche d’une optimisation globale tout au long de la supply chain modifiant les frontières et relations entre entreprises clientes et fournisseurs dans un environnement mondialisé. En interne, le « lean management » se substitue à la spécialisation fonctionnelle dans la recherche de productivité. En externe, la maîtrise des enjeux réglementaires dans le suivi des marchandises et la traçabilité des responsabilités en termes de coûts, qualité, délais, mais aussi les nouveaux enjeux environnementaux particulièrement présents sur ces secteurs d’activités sont autant de jeux de contraintes à comprendre et maîtriser.

L’apprentissage est un mode particulier d’accès à ces compétences basé sur l’exploitation en groupe des diverses situations d’apprentissage. L’alternance 2 semaines de cours / 2 semaines en entreprise et le suivi régulier par un maître d’apprentissage professionnel et un tuteur académique de vos progrès facilitent l’articulation entre théories et pratiques

 

COMPÉTENCES VISÉES

Être capable d’optimiser la chaîne logistique globale. Former les étudiants aux nouveaux métiers de la logistique tant au niveau de l’entreprise industrielle ou publique, que dans la chaine des entreprises de transport (routier, maritime, ferroviaire, fluvial, entrepôts, messagerie...) qu’au niveau global (intégrateurs, transitaires).

DÉBOUCHÉS

  • Responsable logistique Supply chain manager
  • Responsable d’une activité de transport ou de logistique
  • Agent de planification des ressources de la production
  • Chargé d’ordonnancement et de lancement
  • Gestionnaire de commandes, achats, responsable du suivi clientèle ou de la gestion financière
  • Chef de projet
  • Superviseur de la qualité, de la satisfaction client

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL et modalites d'amission

Le Master 1 (26 places) est sélectif. Un dossier de candidature est à compléter en ligne par tout étudiant titulaire du niveau requis (licence économie gestion) sur le site de l’ULCO.

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 1.

Les titulaires du master 1 parcours Logistique Transport de l’ULCO accèdent de droit au Master 2 (26 places) de l'ULCO (même mention et même parcours).
Pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 (y compris établissements extérieurs), il faut procéder à une candidature pour validation d'études (VE) en ligne sur l’application informatique <mettre le lien>
Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 2.

L’admission est prononcée suite à l’examen du dossier et à un entretien de motivation de 15’ pour chaque candidat en face à face ou par visioconférence.

Pour valider son inscription, l’étudiant admis devra alors signer un contrat d’apprentissage de 2 ans auprès d’une entreprise partenaire sur une mission logistique et/ou transport, achat, gestion de production.

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

Les candidats en apprentissage doivent être âgés de 30 ans maximum à la signature du contrat.

Les licences conseillées pour postuler en Master 1 Gestion de la Production, logistique, achats - Logistique et transport sont les suivantes : Economie et gestion.

 

PARTENAIRES

ARCELOR, AUCHAN, CEDACOM, PORT DE DUNKERQUE, KIABY, MAERSK, 3 SUISSES, VALEO, BOMBARDIER, EUROTUNNEL, PÔLES NOVALOG, EURALOGISTIC, CCI…

Le parcours en apprentissage est mené en partenariat avec le groupe Promotrans (école professionnelle de la logistique et du transport basée à Villeneuve d’Ascq) qui vous permettra d’obtenir le titre professionnel MOLI « Manager des Opérations Logistiques Internationales» en plus du Master 2.


Lieu de la formation

Centre universitaire de la Citadelle

Secrétariat :

Karine VERMERSCH (master par apprentissage)
+33 (0)3 28 23 68 83

Télécharger les documents :

Admission :

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |