Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

Master Genie industriel - Risques Industriels et Maintenance

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le master Génie Industriel se décline en 2 parcours : Analyse et Contrôle Chimique en Industrie et Environnement et Risques Industriels et Maintenance. Le parcours Risques industriels et Maintenance vise à former des cadres spécialistes de la sûreté de fonctionnement, de la maintenance et des risques industriels. Ces cadres seront des gestionnaires, des hommes de management, de stratégie et d’organisation. Les diplômés du master seront en capacité d’évaluer les risques industriels et de les maîtriser, d’appliquer les normes en matière d’hygiène et de sécurité, de conduire un projet industriel tout en tenant compte des aspects réglementaires, normatifs et économiques. Ils seront aussi capables de maîtriser les méthodes d’organisation et les outils de gestion dans l’objectif de l’optimisation des processus de l’entreprise. Enfin, ils auront les compétences pour mettre en oeuvre une politique d’amélioration continue de la fiabilité, de la maintenabilité et de la disponibilité des équipements.

 

COMPÉTENCES VISÉES

- Proposer des solutions pour optimiser l’outil de production et maîtriser les risques.
- Organiser et animer un projet.
- Expliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, de documentation et de traçabilité.
- Réaliser le management d’une équipe, superviser la qualité.

 

DÉBOUCHÉS

Le parcours RIM permet aux futurs diplômés d’accéder aux métiers de responsable sécurité, ingénieur en maintenance, fiabiliste, gestionnaire de contrat de maintenance, conseil en maintenance ou sécurité.
Les entreprises visées sont les PME/PMI comme les groupes industriels, les administrations, les collectivités locales, le secteur tertiaire et les sociétés prestataires de services.
Les secteurs d’activité sont ceux de l’automobile, de la mécanique, de la chimie, de la sidérurgie, de la production d’énergie ou de la transformation. Ces secteurs peuvent être atteints aussi bien par les bureaux d’études, que par le service, le conseil ou le contrôle.

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL PRÉREQUIS ET MODALITÉS D’ADMISSION

Capacité d’accueil du Master 1 mention Génie industriel : 49


En première année, l’accès se fait uniquement sur dossier.

En seconde année, l’accès est de droit pour les étudiants du master « Risques Industriels et Maintenance » ayant validé leur 1e année. L’accès s’effectue sur dossier pour les étudiants ayant au moins validé un niveau Bac+4 dans une formation scientifique et technique. La deuxième année est accessible en contrat de professionnalisation.

 

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

Les licences conseillées pour postuler en Master 1 Genie industriel - Risques Industriels et Maintenance sont les suivantes :

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Mécanique
  • Sciences et Technologies
  • Electronique, énergie électrique, automatique


PARTENAIRES

De nombreux professionnels de l’industrie interviennent dans le master RIM, les entreprises concernées sont : APSYS, EDF R&D, ENDEL, ARCELORMITTAL, CAB innovation, GIMA, LGM, etc.


Lieu de la formation

Centre Universitaire Citadelle
Dunkerque

Secrétariat :

Magaly WEGSCHEIDER
03 28 23 70 05

Télécharger les documents :

Admission :

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |