Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

La Validation des Etudes (VE)


Etudiants etrangers, hors Union Europeenne, Espace Economique Europeen ou Confederation Suisse, titulaires d’un diplome etranger

Vous souhaitez vous inscrire en DEUST 2ème année, Licence (2ème et 3ème année), en Master (1ère et 2ème année), Licence Professionnelle :

Vous résidez dans l’un des pays suivants où existe un Centre pour les Etudes en France (CEF) : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice (Ile), Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam, vous devez compléter un dossier électronique en vous connectant à l’adresse suivante : www. « nomdupays ».campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org) et suivre les instructions qui y sont mentionnées afin de compléter votre demande électronique.
La date limite de candidature est fixée au 31 mars 2017 (voir date exacte auprès de votre espace Campus France).

Vous ne résidez pas dans un pays où existe un CEF. Vous devez saisir en ligne votre dossier, sur notre application informatique. Cette application sera accessible :

  • entre le 13 mars et le 25 juin et entre le 21 août et le 10 septembre 2017 pour une entrée en L1, L2, L3 ou M2
  • entre le 13 mars ou le 16 mai et le 3 juillet et le 21 août et le 10 septembre 2017 pour une entrée en DEUST, LP ou M1


REMARQUES : Vous résidez dans l’un des pays suivants où existe un Centre pour les Etudes en France (CEF) : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice (Ile), Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Pour vous inscrire en Licence 1ère année, vous devez utiliser la procédure DAP.
La date limite de candidature est fixée au 22 janvier 2017.

Pour vous inscrire en DEUST 1ère année ou DUT 1ère ou 2ème année, vous devez utiliser la procédure ci-dessous : www. « nomdupays ».campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org) et suivre les instructions qui y sont mentionnées afin de compléter votre demande électronique. La date limite de candidature est fixée au 31 mars 2017 (voir date exacte auprès de votre espace Campus France).

 

REMARQUES : Vous ne résidez pas dans un pays où existe un CEF.

Pour vous inscrire en Licence 1ère année, vous devez utiliser la procédure DAP
La date limite de candidature est fixée au 22 janvier 2017.

Pour vous inscrire en DEUST ou DUT 1ère année, vous devez utiliser la procédure « admission postbac ». La date limite de candidature est fixée au 20 mars 2017.

Pour vous inscrire en DUT 2ème année, vous devez vous rapprocher des secrétariats pédagogiques des diplômes concernés.

ATTENTION : pour les étudiants étrangers originaires d’un pays où le français n’est pas la langue officielle (hors Espace Economique Européen) : exigence du DELF (niveau B2), du DALF, du TCF (niveau B2), DCL (niveau B2) ou TEF (niveau B2).

  • Pour passer ces examens, veuillez vous rapprocher du Service de Coopération et d’Action Culturelle des Ambassades de France
  • Des sessions d’examen du TCF et du DELF-DALF sont organisées au siège du PRES / Université Lille Nord de France – pour plus d’informations sur le calendrier des inscriptions et des examens : www.univ-lille-nord-de-france.fr

 

Renseignements

Si vous souhaitez connaître l'offre de formation de l'ULCO : vous pouvez consulter notre site internet ou contacter la division de l’Accueil, de l’Information, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (+33 (0)3 28 23 73 73).

 

Precisions

Choisissez le diplôme dans lequel vous souhaitez vous inscrire avant de commencer votre demande en ligne.

Le nombre de candidatures est limité à 2 dans le cas d’une validation d’études pour une formation hors filière spécifique : L1 ou L2 ou L3, M2 ; s’il s’agit d’une candidature dans une filière spécifique : DEUST, LP, M1, le nombre de candidatures est illimité.

La procédure est totalement dématérialisée. Toutes les pièces justificatives devront être numérisées par l’étudiant avant la connexion à l’application. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié et restera sans réponse.

L’autorisation d’inscription accordée n’est valable qu’à l’ULCO et pour l’année universitaire 2017/2018. L’autorisation d’inscription, qui vous sera envoyée par mail, ne vaut pas inscription. Vous devrez ensuite vous inscrire en ligne ou en cas de situation exceptionnelle, sur chaîne d’inscription sur le site correspondant au lieu de la formation. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Attention : Pour les étudiants étrangers, aucun délai supplémentaire ne sera accordé pour réaliser l’inscription à l’ULCO qui devra être effectuée avant le 06 octobre 2017 au plus tard.

Si vous êtes inscrit dans une université française pour 2016/2017 et en cas de décision favorable, n’oubliez pas de solliciter le transfert de votre dossier universitaire qui vous sera demandé lors de votre inscription.

Il est rappelé que chaque étudiant étranger doit être en mesure de faire face à ses frais de séjour, soit au moyen d’une bourse, soit au moyen de ressources personnelles suffisantes (615 € par mois pour l’année universitaire).


SAISIE EN LIGNE DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Ouverture de l’application :

  • entre le 13 mars et le 25 juin et entre le 21 août et le 10 septembre 2017 pour une entrée en L1 ou L2 ou L3 ou M2 par Validation d’Etudes
  • entre le 13 mars ou le 16 mai et le 3 juillet et le 21 août et le 10 septembre 2017 pour une entrée dans une filière spécifique DEUST, LP ou M1

Attention : services universitaires fermés au mois d'août 2017

ACCEDER A LA SAISIE EN LIGNE
DU DOSSIER DE CANDIDATURE

< Revenir à la page d'accueil inscription


Contacter le Bureau des Inscriptions administratives

Bureau des Inscriptions Administratives
1 place de l'Yser, BP 71022, 59375 Dunkerque Cedex 1

+33 (0)3 28 23 73 72 ou

 

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |