Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

L'agenda de l'ULCO


Colloque pedagogique national GEII

Du 31 mai au 02 juin
IUT-LCO, Département GEII, 19 rue Louis David, 62100 Calais

Chaque année les départements Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de France organisent leur colloque pédagogique. En juin 2015 il a eu lieu à Bordeaux, en 2016 à Nancy et du 31 mai au 2 juin 2017 ce sera à Calais. Ce colloque est une occasion idéale de rencontres entre les entreprises et les équipes pédagogiques afin de trouver des solutions innovantes adaptées à la formation de nos étudiants. Des commissions pédagogiques permettent de partager des pratiques et des expériences, de leur effet sur la réussite et l'insertion de nos étudiants. Nous associons également à ces commissions des experts et intervenants extérieurs pour aborder des problématiques de notre pédagogie. Cet évènement marquant dans la vie des départements GEII réunit chaque année pendant 3 jours plus de 200 participants, enseignants et industriels. Cette année à Calais nous prévoyons 3 commissions pédagogiques : - Apprentissage actif et nouvelles pédagogies - L'enseignement des modules de la communication - L'enseignement des modules liés à la robotique mobile Les deux dernières commissions servent de base à l'élaboration de ces modules dans notre prochain Programme Pédagogique National. Durant le colloque des visites de lieux caractéristiques du Calaisis sont organisées (Eurotunnel, Cité de la dentelle, Patrimoine Calaisien et Alcatel).

Contact : luc.duvieubourg@univ-littoral.fr - 03 21 19 06 30
http://colloquegeii.gesi.asso.fr/colloque_2017/index.php

 

Colloque Universante « La sante des etudiants en question » Journee Denis Theunynck

Jeudi 1er juin de 8h30 à 17h30
Dunkerque – Centre des Darses - 189b avenue Maurice Schumann

Depuis 2013, le laboratoire URePSSS EA 7369 organise un colloque sur la santé des étudiants. Il fait suite à la campagne Universanté et est organisé en partenariat avec la Mutualité Française des Hauts de France. Cette année seront abordés les thèmes "Problèmes de santé des étudiants" et "Dépassement de soi, dopage intellectuel et santé". L'après-midi sera consacrée à deux tables rondes : "La place du sport à l'université : Quels bénéfices pour le bien-être et la réussite des étudiants ?" et "Le besoin d’une approche interdisciplinaire dans le cadre des études et des interventions sur la santé et l’activité physique". Nous mettrons également en avant des travaux de niveau Licence ou Master portant sur le domaine de la santé des étudiants au travers du Prix Denis Theunynck. Le programme est disponible sur le site du colloque ainsi qu'un lien vers la fiche d'inscription. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Organisée par le Laboratoire URePSSS (EA 7369)

http://www.universante-urepsss.fr/index.php/colloque-universante/

Contact : remy.hurdiel@orange.fr

 

Concert « Le Bal Nuizette »

Jeudi 01 juin à 20h
Atelier Culture/La Piscine - Rue du Gouvernement 59140 Dunkerque

La saison a débuté en chansons avec Bob et Hercule, elle se terminera en musique avec le Bal Nuizette. Le Bal Nuizette est né d’un projet avec la compagnie du Tire-Laine. Il déroule, avec entrain, un répertoire festif et dansant sur un tapis de chansons françaises, de blues, de musiques traditionnelles et klezmer. Dansons et chantons ensemble avant de nous quitter pour mieux nous retrouver en octobre.

Avec Teddy Ampen/guitare, Eric Davenne/trompette, William Huyghes/clarinette, Zoé Lagaize/accordéon, Arnaud Lamarre/trompette, Alexandre Soriot/percussions, Eric Vandeweghe/basse, Le Bal Nuizette (Dunkerque)


lapiscine@univ-littoral.fr - 03 28 23 70 69 - www.atelierculture.fr

 

Atelier d'Echanges sur un code de la mer

Jeudi 01 juin de 9h - 11h45
Centre Universitaire Capécure Boulogne sur Mer

Organisation d'une demi-journée appelée "Atelier d'échanges sur un code de la mer" Monsieur Bernard Drobenko, Professeur des Universités en Droit, ancien directeur du Campus de la Mer, animera cet atelier. Bernard Drobenko a été nommé en tant que expert scientifique par le Secrétariat général de la mer, dans un groupe de travail chargé de rédiger un rapport sur la faisabilité du code de la mer. Lors de cet atelier, il s'agit de réunir à Boulogne sur mer des acteurs opérationnels de la mer et du monde maritime, pour échanger sur les enjeux que peut représenter la réalisation d’un code de la mer, de le mettre en perspective. Lors de cette demi-journée ont été invités des acteurs impliqués et concernés par la mise en œuvre des règles dans cet immense espace. Parmi les activités représentées: les activités de pêche et culture en mer, les transports maritimes, le navire, le commerce maritime; la sécurité maritime, la sûreté maritime ; les activités portuaires; les loisirs/tourisme en mer; les activités industrielles en mer; les espaces maritimes, l’environnement marin la préservation, la gestion, la recherche en mer.

sophie.reboul@univ-littoral.fr - 03 21 99 45 23

 

Conference-debat au Learning Center a l'occasion de la sortie du livre : La ville et ses risques. Habiter Dunkerque.

Vendredi 9 juin 14h - 18h
Au Learning Center Ville Durable, La Halle aux Sucres,
Quai Freycinet 3 – Môle 1, Dunkerque

Comment vit-on dans une ville industrielle ? Quelle perception les habitants ont-ils des industries Seveso, qui leur apportent à la fois emplois et risques ? Comment les acteurs locaux et notamment les pouvoirs publics gèrent-ils la proximité entre industries et zones résidentielles ? Ce sont ces questions que le livre La ville et ses risques. Habiter Dunkerque explore. Ce sont aussi à ces questions que les auteurs, presque tous membres du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société de l'ULCO, vont tenter de répondre au cours de la conférence. Suite à celle-ci se déroulera une table ronde animée par Dominique Gallois, du quotidien Le Monde, et à laquelle participeront des élus, des représentants des services de L’État et de l'AGUR, des membres d'associations, de syndicats et de chambre consulaire.

delphine.groux@univ_littoral.fr - 03 28 23 71 02

 

9emes journees THz

Du 12 juin au 15 juin
Centre universitaire des Darses, 2 Chaussée des Darses, Dunkerque

Organisée par le Laboratoire de Physico Chimie de l'Atmosphère

L’objectif de cette conférence est de rassembler la communauté scientifique européenne travaillant dans le domaine des ondes TéraHertz (THz) pour discuter des dernières avancées et des nouvelles orientations à privilégier. Nous profiterons de cet événement pour mettre en lumière l’ensemble des startups et PME nationales du domaine pour qu’elles puissent présenter leurs produits et savoir faire parfois uniques. Très actives en recherche et développement ces jeunes entreprises sont vecteurs d’emplois hautement qualifiés. Il s’avère aussi que le champ d’applications des ondes THz ne cesse de s’accroître, et ces ondes devraient s’imposer comme une solution pour répondre aux besoins croissant en débit des réseaux de télécommunications de demain. Une démonstration inédite au niveau mondial d’une transmission haut débit utilisant les ondes THz sera proposée durant cet évènement.

mouret@univ-littoral.fr - 03 28 65 82 51 - http://9th-thz-days.univ-littoral.fr

 

Exposition : L'Operation dynamo

Du 16 juin au 29 août
BULCO Dunkerque

L'exposition photographique "Opération Dynamo", raconte l'histoire de cette bataille de Dunkerque en mai-juin 1940 et de la plus grande entreprise d'évacuation de toute l'histoire militaire qui permit à plus de 330 000 combattants alliés dont 123 000 Français d' échapper à l'enfer de Dunkerque et de rejoindre la Grande-Bretagne.
Avec la participation des commerçants du Pôle marine.

Contact : elisabeth.geffroy@univ-littoral.fr

 

Conference : « Notre France : dire ce que nous sommes, ce que nous voulons etre »

Vendredi 19 juin à 18h30
BULCO Dunkerque

Au lendemain de la période électorale, l'association Expressions souhaite poursuivre le débat en invitant Raphaël GLUCKSMANN, essayiste, éditorialiste à l’OBS.
Homme engagé, Raphaël Glücksmann plonge dans le récit français pour nous préparer à mieux affronter les enjeux de demain.
« L’énergie citoyenne est là, disponible, en attente, les initiatives se multiplient dans la société civile. Il reste à promouvoir le récit qui leur donne sens, à inventer le débouché politique qui les transforme en projet national. »
Face aux défis de notre temps, comment inventer ensemble un nouveau projet collectif en rappelant d’abord ce que nous sommes ?

Contact : elisabeth.geffroy@univ-littoral.fr

 

Journee de lancement du projet de recherche PEROPALE

22 juin de 9h à 15h45
Boulogne sur Mer Centre Universitaire Capécure

Lancement du projet de recherche financé par la Fondation de France et coordonné par le Campus de la Mer : «Pêche récréative sur la Côte d'Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux ?» (PEROPALE). Ce projet mobilise la compétence de plusieurs équipes de chercheurs de l'Université du Littoral Côte d'Opale et de Lille 1 et d'une équipe spécialisée en écologie du littoral. La recherche porte sur les différentes formes de pêche récréative sur le rivage et dans la limite des deux milles nautiques, sur la portion de la Côte d’Opale allant du Cap Gris Nez au nord à Equihen au sud. Son objectif est de contribuer à une meilleure gouvernance des pratiques, de permettre de concilier préservation des ressources et maintien d’activités traditionnelles faisant l’objet d’un fort attachement local. Au cours cette journée du 22 juin, nous vous présenterons le projet dans sa globalité et les actions qui seront menées. Cela sera également l’occasion d’échanger, notamment au cours des ateliers organisés l’après-midi.

sophie.reboul@univ-littoral.fr - 03 21 99 45 23



Contact :

Service communication
Université du Littoral Côte d'Opale
1, place de l'Yser
BP 71022 - 59375 DUNKERQUE Cedex
+33 (0)3 28 23 73 59

 

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |