Devenir assistant de langue française à l'étranger

Chères et chers collègues,

Nous reprenons contact avec pour préparer la campagne de recrutement des assistants de langue française qui sera lancée le 11 janvier 2024 pour l’année académique 2024-2025.

VISIOCONFÉRENCE D’INFORMATION

Nous vous proposons de nous retrouver en ligne, par visioconférence, le 9 novembre 2023, de 16h à 17h (heure de Paris) que vous pourrez rejoindre à travers ce lien : Cliquez ici pour rejoindre la visioconférence (sur TEAMS).

Toute l’équipe sera à votre disposition pour répondre à vos questions.

ADELE ET RESSOURCES MISES A DISPOSITION DES ETABLISSEMENTS

Cela fait maintenant deux ans que France Éducation international a déployé la plateforme ADELE pour faciliter le recrutement et le suivi des assistants de langue en provenance de 75 pays et à destination de 37 pays.

Vous êtes aujourd’hui plus de 80 000 utilisateurs et nous vous remercions chaleureusement pour votre précieuse collaboration.

Grâce à vos retours, nous améliorons la plateforme pour faciliter son utilisation au quotidien. Voici quelques nouvelles fonctionnalités qui sont désormais accessibles :

• suivi en temps réel de l’avancement des dossiers des candidats tout au long de l’année ;
  • édition à tout moment du compte rendu d’entretien avec le professeur-évaluateur (PE) ;
  • affichage des dossiers selon l’année de la prise de fonction.

Pour les établissements d’accueil à l’étranger inscrits sur la plateforme :

• consultation des établissements d’accueil des assistants ;
  • consultation du contrat de travail des assistants.

Nous avons également conçu des tutoriels accessibles ici :

Toutes les informations sur le programme et sur la procédure d’inscription sont disponibles sur notre site Internet.

CALENDRIER DE RECRUTEMENT POUR L’ANNEE 2024-2025

Les campagnes de recrutement débuteront le 11 janvier 2024 et se termineront le 11 mars 2024 pour la majorité des destinations. Les campagnes de recrutement pour certaines destinations sont susceptibles de rester ouvertes plus longtemps en fonction du nombre de candidatures.

La liste des destinations offertes pour l’année 2024-2025 sera disponible sur le site Internet de France Éducation international dès janvier 2024.

PROMOTION DU PROGRAMME

Deux visioconférences de présentation du programme à l’attention de vos étudiants se tiendront respectivement :

Les étudiants pourront poser toutes leurs questions à l’équipe du service des assistants de langue et de la mobilité.

Les enregistrements de ces visioconférences seront mis en ligne et accessibles sur notre chaîne YouTube.

Des séances spécifiques pour les candidats intéressés par une mobilité en Allemagne ou dans un autre pays germanophone seront proposées en 2024. Nous vous communiquerons ultérieurement les dates retenues.

Nous vous remercions par avance pour la diffusion que vous pourrez faire de ces informations auprès de vos étudiants et nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement,

L’équipe du Service des assistants de langue et de la mobilité de France Éducation international