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Coronavirus : les dernières infos

La semaine du 11 mai 2020 sera réservée à la préparation de la reprise d’activités sur les sites. Seuls les membres de la cellule de crise COVID-19, les VP directeurs de site et les directeurs des composantes de formations accompagnés de leur responsable administratif et des équipes logistiques seront présents pour s’assurer et vérifier les conditions de redémarrage de l’activité. Ils pourront en tant que de besoin convenir de rendez-vous avec certains responsables de laboratoires ou de services communs pour aborder la mise en œuvre de leur PRA respectif.

La reprise des activités sur les sites pourra se faire à compter du 18 mai 2020 à la condition que les personnes concernées par cette reprise puissent toutes disposer d’équipements de protection (EPI). Seules les activités recensées comme prioritaires par les composantes et les services et qui ne peuvent s’exercer à distance pourront redémarrer sur les sites. Le télétravail devant être largement privilégié durant cette phase 1 du PRA, peu de personnels seront effectivement concernés par une reprise d’activité en présentiel. Cette situation sera réévaluée à la fin du mois du mai pour permettre de nous engager dans une nouvelle phase du PRA tout en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire.

Par conséquent, les personnels qui ne sont pas concernés par le reprise des activités sur site sont invités à exercer leur activité à distance et ne pourront accéder aux locaux universitaires. Seuls les personnels BIATSS qui auront été invités par leur chef de service pourront rejoindre leur poste de travail. Dans le cas des enseignants chercheurs, ils ne sont invités à se rendre sur site que si cela est prévu dans le PRA de leur laboratoire ou en raison d’une nécessité de service
(administrative, pédagogique ou scientifique). Dans ce dernier cas, cela se fera uniquement à la demande du directeur de composante et en lien éventuel avec le CGU de rattachement pour autoriser leur passage dans le respect des consignes sanitaires mis en place.

L’ULCO S’ENGAGE POUR LES ÉTUDIANTS

Le Président de l’Université, Hassane Sadok, a pris 5 mesures importantes à destination des étudiants de l’ULCO :

  • Mise en place d’un dispositif d’aides sociales exceptionnelles
  • Mise en place d’aides liées à la mobilité (stages, parcours d’étude)
  • Soutien dans le cadre de la « Continuité des enseignements » (prêt de matériel informatique)
  • Situation des étudiants titulaires d’un contrat étudiant
  • Maintien de l’activité des services de santé à l’étudiant

Retrouvez la lettre du Président aux étudiants ici : https://bit.ly/2JQIMT2

En cette période de confinement le service médico-social à destination des personnels ULCO reste à votre disposition pour vous soutenir et vous accompagner en cas de besoin. Nous travaillons à distance et avons adapté certaines de nos procédures afin de pouvoir répondre au mieux à vos demandes.

Alors n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 06 82 75 46 37.

En cette période de confinement et conformément à l’arrêté du Président de l’université n° 2020-03-16 portant mesures de police, il est rappelé que :

– l’accès des locaux universitaires reste interdit à tout personnel,

– seuls les agents mobilisables pour l’application du PCA sont autorisés à se rendre sur le lieu de travail après en avoir fait la demande auprès de l’adresse fonctionnelle de la cellule de crise : bureau-covid19@univ-littoral.fr,

– qu’il est interdit de prendre contact avec les agents assurant le gardiennage pour une ouverture de locaux sans avoir informé au préalable la ou le V.P. délégué(e), ce(tte) dernier(e) ayant délégation de pouvoir en matière de mesures de police.

Ces mesures ont été prises afin d’assurer votre sécurité et celle de la communauté universitaire.

Le ministère rappelle que la MGEN propose un service d’aide psychologique pour tous les personnels des 2 ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Ce numéro vert est gratuit et est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 :

PNG - 2.1 ko  0 805 500 005

Il convient également de communiquer les numéros nationaux suivants :

  • pour la prévention des violences domestiques 3919 ;
  • pour les enfants en danger le 119.

CONSIGNES POUR LES PERSONNELS DE L’ULCO

Les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, notamment le passage hier soir en stade 3, appellent des mesures fortes afin de limiter la propagation du virus Covid-19, comme l’a précisé le premier ministre dans son allocution du samedi 14 mars 2020

Nous invitons l’ensemble des personnels à l’exception des responsables administratifs des services centraux et des responsables des pôles du SCOSI à ne pas venir à l’université, ce lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Des modalités de fonctionnement des services de l’université seront précisées dans un arrêté du Président et notamment le travail à distance.

Une réunion des responsables administratifs des services centraux, ainsi que les responsables des pôles du SCOSI, aura lieu à ce lundi 16 mars 2020 à 9h pour déterminer les modalités de mise en œuvre du plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie et administratif) destiné à assurer les fonctions vitales de l’université. Le personnel en charge de ces fonctions vitales sera appelé à assurer ces fonctions à partir du mardi 17 mars.

Ces mesures se font et se mettent en place dans l’intérêt et pour la protection de tous. 

Nous vous remercions de rester attentives et attentifs aux informations et de vérifier votre messagerie électronique professionnelle.

1/ Une cellule de suivi COVID19 est constituée au sein de notre établissement sous la responsabilité de Loïc GUILLOU, DGS et FSD (fonctionnaire de sécurité de défense) avec l’aide des principaux services d’appui chargés du suivi de cette épidémie (SUMPPS, SST, DRH, DRI, SUAIO-IP, DiRVaL, DEVE). Cette cellule s’appuiera sur un bureau ad hoc chargé de la centralisation des informations et de la communication sur ce sujet.

L’adresse mail de ce bureau est la suivante : bureau-covid19@univ-littoral.fr. Toutes les questions relatives aux consignes applicables à l’ULCO devront être faites à cette adresse.

2/ Une page web est créée sur notre site internet (https://www.univ-littoral.fr/coronavirus/) où vous retrouverez toutes les informations actualisées (arrêtés du Président d’université, formulaire de signalement de passage dans une zone à risque à l’étranger ou en France, recommandations du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, consignes sanitaires gouvernementales, contacts utiles…).

3/ Une procédure de signalement est mise en œuvre au sein de l’ULCO pour les personnels et les étudiants ayant séjourné récemment dans une zone identifiée à risque à l’étranger ou en France. Ces personnes sont invitées à renseigner le formulaire en pièce jointe et de le renvoyer sans tarder à l’adresse :  bureau-covid19@univ-littoral.fr

Par mesure de précaution, il leur sera proposé de différer leur reprise d’activités (personnels) ou leur retour en cours (étudiants) pour une période pouvant aller jusqu’à 14 jours correspondant à la période d’incubation du virus. Le service de médecine préventive (SUMPPS) effectuera un suivi pour les étudiants qui se seront signalés. La DRH effectuera de même pour les personnels de l’ULCO.

4/ Compte tenu du caractère évolutif de l’épidémie de COVID-19, des mesures sont mises en œuvre conformément aux recommandations du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), tous les départs vers les zones à risque sont suspendus jusqu’à nouvel ordre : Chine continentale, Hong-Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne.

5/ Les personnes résidant dans les clusters sont bien sûr informées des dispositions et invitées à éviter de circuler hors de la zone, en particulier de rejoindre des rassemblements hors de la zone, sauf nécessité. Par conséquent, il est demandé aux étudiants et aux personnels de ne pas se rendre dans leurs établissements d’enseignement supérieur situés hors de la zone. Ils doivent se signaler à l’aide du formulaire mentionné plus haut.