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Etudiants impactés par le Covid-19 : une aide de 200 euros mise en place

Dans le but d’aider les jeunes précaires ainsi que les étudiants impactés par la crise du Covid19, l’Etat a instauré un dispositif d’aide de 200e pour chaque étudiant ayant perdu son stage ou son emploi suite au Covid-19. Cette prime est versée depuis le 25 juin mais les étudiants n’ayant pas encore fait leur demande peuvent encore la faire ici.

Les bénéficiaires :

  • Les jeunes précaires de moins de 25 ans éligibles aux APL (Allocations Personnalisées au Logement).
  • Les étudiants ayant perdu leur stage ou leur emploi à cause de la crise du Covid19.
  • Les étudiants ultramarins bloqués en métropole.

Modalités d’attribution aux étudiants : L’attribution se fait sur la plateforme etudiant.gouv. Un formulaire est en ligne sur le site et les étudiants peuvent le remplir depuis le 12 mai dernier. Les versements de la bourse ont commencé fin juin et continuent courant juillet.

Les modalités d’attribution pour les jeunes précaires : Aucune démarche n’est nécessaire pour les jeunes en situation précaire. SI ceux-ci sont éligibles, ils recevront automatiquement un virement de 200€ de la part de la CAF.

Cette prime exceptionnelle peut être cumuler avec les autres dispositifs existants d’aide à la jeunesse comme l’aide Mobilité Master qui permet de faciliter la mobilité géographique des étudiants en Master. Découvrez les démarches à faire pour obtenir l’aide exceptionnelle de 200 euros ici.

06 mai : Plan de reprise des activités de l’ULCO présenté aux membres du CHSCT le 4 mai

04 mai : Courrier du Président relatif au Plan de Reprise des Activités de l’ULCO

20 avril : Conseils pour mieux vivre le confinement

08 avril : Lettre aux étudiants relative aux dispositifs renforcés ou mis en place dans le cadre du COVID19 – date limite de retour pour les aides liées à la mobilité (stages, parcours d’étude) : 30 juin 2020

31 mars : Plan de continuité des activités de l’ULCO

18 mars : Les services en ligne de la BULCO

17 mars : Mise en ligne d’une Foire aux questions pour répondre aux interrogations des étudiants

16 mars : Passage en phase 3 (Arrêté du 16 mars 2020)

La semaine du 11 mai 2020 sera réservée à la préparation de la reprise d’activités sur les sites. Seuls les membres de la cellule de crise COVID-19, les VP directeurs de site et les directeurs des composantes de formations accompagnés de leur responsable administratif et des équipes logistiques seront présents pour s’assurer et vérifier les conditions de redémarrage de l’activité. Ils pourront en tant que de besoin convenir de rendez-vous avec certains responsables de laboratoires ou de services communs pour aborder la mise en œuvre de leur PRA respectif.

La reprise des activités sur les sites pourra se faire à compter du 18 mai 2020 à la condition que les personnes concernées par cette reprise puissent toutes disposer d’équipements de protection (EPI). Seules les activités recensées comme prioritaires par les composantes et les services et qui ne peuvent s’exercer à distance pourront redémarrer sur les sites. Le télétravail devant être largement privilégié durant cette phase 1 du PRA, peu de personnels seront effectivement concernés par une reprise d’activité en présentiel. Cette situation sera réévaluée à la fin du mois du mai pour permettre de nous engager dans une nouvelle phase du PRA tout en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire.

Par conséquent, les personnels qui ne sont pas concernés par le reprise des activités sur site sont invités à exercer leur activité à distance et ne pourront accéder aux locaux universitaires. Seuls les personnels BIATSS qui auront été invités par leur chef de service pourront rejoindre leur poste de travail. Dans le cas des enseignants chercheurs, ils ne sont invités à se rendre sur site que si cela est prévu dans le PRA de leur laboratoire ou en raison d’une nécessité de service
(administrative, pédagogique ou scientifique). Dans ce dernier cas, cela se fera uniquement à la demande du directeur de composante et en lien éventuel avec le CGU de rattachement pour autoriser leur passage dans le respect des consignes sanitaires mis en place.

L’ULCO S’ENGAGE POUR LES ÉTUDIANTS

Le Président de l’Université, Hassane Sadok, a pris 5 mesures importantes à destination des étudiants de l’ULCO :

  • Mise en place d’un dispositif d’aides sociales exceptionnelles
  • Mise en place d’aides liées à la mobilité (stages, parcours d’étude)
  • Soutien dans le cadre de la « Continuité des enseignements » (prêt de matériel informatique)
  • Situation des étudiants titulaires d’un contrat étudiant
  • Maintien de l’activité des services de santé à l’étudiant

Retrouvez la lettre du Président aux étudiants ici : https://bit.ly/2JQIMT2