Des apprentis chimistes à l’ULCO !

Test au luminol, création de réaction chimique, laser : Les lycéens de Giraux Sannier (Boulogne) ont découvert la filière physique chimie de l’ULCO.

Dans le cadre des cordées de la réussite, événement national qui vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, l’ULCO invite une fois par an plusieurs collèges et lycées du territoire à découvrir l’Université dans ses différentes dimensions.

Pour cette nouvelle édition, l’ensemble de la filière 1ère Scientifique du lycée Giraux Sannier de Boulogne-sur-Mer était invité sur le site du Centre Universitaire de Calais.

Cette année, c’est la physique-chimie qui a été présentée de manière ludique et pratique aux lycéens avec la mise en place d’un TP de chimie grandeur nature. Au programme : Éprouvettes, mélanges en tout genre et test au luminol (produit utilisé par la police scientifique pour détecter les traces de sang), le tout encadré par des étudiants de 3ème année de licence physique-chimie.