Élections des représentants étudiants

Les élections pour le renouvellement des mandats des représentants des étudiants aux conseils centraux de l’université se sont déroulées le mardi 11 février 2020 sur les quatre sites universitaires (Dunkerque, Calais, Boulogne et Saint-Omer).

Pourquoi voter ?

Pour élire pour un mandat de 2 ans vos représentants aux conseils centraux de l’ULCO (Conseil d’administration (CA), la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et la Commission de Recherche (CR)).

Quels sont les conseils de l’université et à quoi servent-ils ?

  • Le Conseil d’administration (composée de 4 étudiants sur 34 membres)
    Le CA est l’organe stratégique et décisionnel de l’université.

    Il détermine la politique de l’établissement. A ce titre il vote le budget et approuve les comptes. Il adopte le règlement intérieur de l’université et a de nombreuses autres compétences. Les membres élus éliront également le prochain Président de l’ULCO.

Le conseil académique regroupant :

  • La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (composée de 16 étudiants sur 40 membres)
    La CFVU adopte notamment les règles relatives aux examens et les règles d’évaluation des enseignements. Elle est consultée sur les orientations et les programmes des enseignements ;  sur les mesures de nature à permettre la mise en oeuvre de l’orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants et sur les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail.
    Elle est également consultée sur les mesures d’aménagement de nature à favoriser l’accueil des étudiants handicapés. Il est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes.

    La CFVU devra élire un vice-président étudiant chargé notamment des questions de vie étudiante en lien avec le CROUS.

 

  • La Commission de Recherche (composée de 4 étudiants doctorants sur 40 membres)
    Elle fixe notamment les règles de fonctionnement des laboratoires et est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche. Elle adopte les mesures relatives à la diffusion de la culture scientifique et technique.

Quel est le rôle d’un élu ?

L’élu étudiant siège au sein des instances de l’université (CA, CFVU, CR) pour vous représenter et défendre vos intérêts. Il peut notamment y exprimer son opinion sur les formations, les conditions de vie et d’études, ou sur le budget de l’université. Il dispose d’un droit de vote concernant toutes ces questions.

Comment candidater ?

Si vous êtes intéressés : la date limite de dépôt des candidatures au Service juridique de l’université (Dunkerque, services centraux, 4éme étage) ou par lettre recommandée avec accusé de réception est fixée au Mardi 28 janvier 2020 (10h).

Pour chaque conseil, des suppléants sont élus dans les mêmes conditions que les titulaires.

Quand voter ?

Ces élections auront lieu le Mardi 11 février 2020 (9h à 17h).

Où voter ?

Dans le bureau de vote dont vous dépendez qui se situe dans l’un centres de gestion universitaire (Dunkerque, Calais, Boulogne)  ainsi qu’à l’IUT de St-Omer.

Les salles seront indiquées prochainement.