Préparation à l'agrégation interne de physique-chimie

Une réunion d’information sur la préparation aura lieu le mercredi 15 mai 2019 à 14h dans la salle C008 du campus de la Mi-Voix à Calais.

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

Pour suivre la préparation à l’agrégation interne de physique–chimie 2019-2020, il faut vous inscrire sur le Plan Académique de Formation (PAF) du rectorat de Lille via le lien
http://www1.ac-lille.fr/cid83762/plan-academique-de-formation.html entre le lundi 6 mai et le mardi 28 mai 2019 inclus, et en informer par courriel le responsable de la formation (guillaume.dhont@univ-littoral.fr) et le secrétariat (emmanuelle.alvarez@univ-littoral.fr).

Responsable de la formation : Guillaume DHONT,
03 28 23 76 12 – guillaume.dhont@univ-littoral.fr

Secrétariat : Emmanuelle ALVAREZ,
03 21 46 36 06 – emmanuelle.alvarez@univ-littoral.fr

Adresse : Centre Universitaire de la Mi-Voix, 50, rue Ferdinand Buisson – BP 699, 62228 CALAIS Cedex.

entre le lundi 6 mai et le mardi 28 mai 2019 inclus

Présentation de la formation

Le pôle de Calais de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) propose la formation « Préparation à l’agrégation interne de physique–chimie » à destination des enseignants de physique–chimie des collèges et lycées, publics et privés. Cette formation est ouverte à tous, que vous vouliez :

• préparer les épreuves écrites et orales de l’agrégation interne de physique–chimie, ou
  • simplement actualiser vos connaissances théoriques et expérimentales en physique et en chimie.

Les enseignements sont assurés par l’équipe pédagogique de l’ULCO et ont lieu les mercredis des périodes scolaires.

Module "Préparation à l'Ecrit et à la présentation de leçons"

Ce premier module a lieu de septembre à janvier et prépare à l’épreuve écrite et à la présentation de leçons. Il revoit et complète les connaissances de physique et de chimie au niveau exigé par le concours. Ce module comporte quatorze séances de physique (mercredi matin) et quatorze séances de chimie (mercredi après–midi).

Module "Préparation à la présentation de montages"

Ce second module, qui court de début février à mi–mai, aborde les montages de physique et de chimie. Le large parc expérimental du centre de la Mi–Voix de Calais est mis à disposition des candidats afin de faciliter la mise en oeuvre des expériences de physique et de chimie. Les candidats préparent les montages de leur choix. Ce module se compose de treize séances de physique (mercredi matin) et de treize séances de chimie (mercredi après–midi).

Offre de formation

Lieu de la formation