DUT Gestion des entreprises et des administrations

OBJECTIF DE LA FORMATION

Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer des applications pratiques pour rendre opérationnels en gestion (soit financière et comptable, soit de ressources humaines) des assistants collaborateurs dans les services finance et comptable, ressources humaines.

MODALITÉS D’ADMISSION

Pour la formation initiale : l’admission se fait sur dossier, ils sont à constituer à partir de janvier sur le site www.admission-postbac.fr, et à déposer au secrétariat du département GEA pour le mois de mai :

> De 22 janvier 2020 au 14 mars 2020, 2 avril fin de la vague d’inscription, 2 avril début de la phase principale d’admission. 17 juillet 2020 : fin de la phase principale. Fin juin au 11 septembre 2020 : phase complémentaire.
Pour l’alternance : retirer le dossier à la FCU. Cependant, il vaut mieux contacter la secrétaire du département (GEA) pour avoir les informations.

DUREE DES ETUDES

Formation initiale : 4 semestres (2 années), en 1ère année 2 semestres de 17 semaines, en 2ème année 1 semestre de 17 semaines et 1 semestre de 9 semaines.

Nombres d’heures de cours et de travaux dirigés : 850 heures en 1ère année ; 750 heures en 2ème année + stage de 10 semaines (de début avril à fin juin).

Deux options en 2ème année : Gestion Financière et Comptable et Gestion des Ressources Humaines.

Formation continue : même découpage qu’en formation initiale, les cours se déroulent sur deux journées et demi par semaine : JeudiVendredi et Samedi matin et en entreprise les LundiMardi et Mercredi.

Débouchés

Domaines : grandes entreprises, PME, cabinets d’expertise comptable, banques, compagnies d’assurances, administrations publiques, agences de travail temporaire…

Emplois : comptable, collaborateur, assistant contrôleur de gestion, adjoint au gestionnaire de trésorerie, assistant responsable de formation, adjoint chargé du recrutement, collaborateur d’agence de travail temporaire…

Poursuites d'études

Licence et masters : sciences de gestion, comptabilité contrôle audit, gestion des ressources humaines…

Licences professionnelles : management des organisations, gestion des ressources humaines, comptabilité et gestion des PME-PMI, gestion de projet, banques et assurances…

Expertise comptable : diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) : le DUT GEA option FC dispense 7 épreuves sur 13, le DUT GEA option RH dispense 4 épreuves sur 13 ; Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Ecoles de Commerce

PARTENAIRES

Les grandes entreprises et PME locales et régionales (tous secteurs confondus : industries, tertiaires, grande distribution, banque…), les cabinets d’expertise comptable, les administrations publiques (Trésor Public, Banque de France…), les collectivités territoriales (mairie, communautés d’agglomération de communes…), les Chambres de Commerce et d’Industrie, participent à la formation par l’accueil des stagiaires. Par ailleurs, certains enseignements sont assurés par des professionnels dans les domaines de la fiscalité, de la comptabilité, du droit, de l’analyse financière, de la gestion des ressources humaines…

Télécharger les documents

Economie

Secrétariat

Pascale BOURET
+33 (0)3 21 19 06 80
gea@univ-littoral.fr
www.iut-littoral.fr

FCU Côte d’Opale Calais
cueep@univ-littoral.fr

Lieu de la formation

IUT du Littoral Côte d’Opale
Calais

FCU Côte d’Opale
Calais