Licence pro Industries agro-alimentaires : Gestion, production et valorisation - Génie culinaire et procédés agro-alimentaires

OBJECTIF DE LA FORMATION

La Licence Professionnelle vise à préparer les étudiants aux fonctions de concepteurs-développeurs, techniciens supérieurs R&D dans l’industrie agroalimentaire dans les domaines des plats élaborés. La Licence a pour ambition de réconcilier les deux approches souvent opposées dans l’industrie agroalimentaire : l’aspect industriel et ses contraintes (production de masse, standardisation…) et les arts culinaires.

COMPÉTENCES VISÉES

Compétences techniques acquises dans le domaine culinaire, bonnes connaissances au plan scientifique, sociologique, réglementaire et économique et conduite de projet.

DÉBOUCHÉS

Techniciens R&D, Assistants du responsable de service R&D, Consultants culinaires.

CAPACITÉ D’ACCUEIL ET MODALITÉS D’ADMISSION

15 étudiants
Intégration sur dossier
Formation en alternance : le candidat devra trouver une entreprise dans le
secteur de l’agroalimentaire

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

BTS Hôtellerie-Restauration
BTSA IAA spécialité industrie alimentaire
BTS Diététique
DUT Génie biologique option Diététique
Licence 2 mention Biologie ou SVN (avec une expérience en restauration traditionnelle)
DEUST TML, option Valorisation et Production des Bio-ressources Aquatiques (avec une expérience en restauration traditionnelle)
DUT Génie biologique option IAB (avec une expérience en restauration traditionnelle)
Salariés ou demandeurs d’emploi de filières technologiques ayant, au minimum 2 années d’expérience professionnelle, salariés de PME-PMI du domaine agroalimentaire, salariés de grande distribution avec une expérience dans le domaine de la restauration.
Possibilité de Validation des Acquis de l’Expérience.

PARTENAIRES

Sous la responsabilité pédagogique du département SVN ULCO en partenariat avec le Lycée Hôtelier du Touquet et la Plate-Forme d’Innovation Nouvelles Vagues.

Télécharger les documents

halieutique