
Licence Pro Sécurité des Biens et des Personnes – Surveillance Aéroportée du Vivant et de l’Environnement
Mise à jour le 05/12/2024
L’ambition de la Licence professionnelle Surveillance Aéroportée du Vivant et de l’Environnement (SAVE) est de former des professionnels, tant de terrain que de bureau, capables de donner des connaissances et savoir-faire pertinents dans les domaines touchant à l’environnement, à l’agriculture et à leur gestion.
Former des pilotes de drones avec les qualifications nécessaires et reconnues dans le domaine professionnel.
Savoir :
- aborder et adapter les aspects théoriques et pratiques relatifs à la gestion des problématiques environnementales et agricoles,
- formuler et gérer un projet depuis l’élaboration d’un cahier des charges jusqu’à sa mise en œuvre,
- rédiger des rapports et des projets techniques,
- piloter un drone.
FORMATION INTIALE
Les étudiants en provenance de Licence 2 de Sciences de la vie option Géologie, Géographie, DEUST ou tous autres diplômes jugés équivalent par la commission de sélection.
FORMATION CONTINUE
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
Semestre 1 : UE 4 : Insertion-projet professionnel et projet tuteuré.
Semestre 2 : UE 8 : Stage obligatoire de 4 mois minimum (avril-août) et rédaction d’un mémoire et soutenance orale
SEMESTRE 1
UE1 : Milieux cultivés
- Cultures alimentaires et autres
- Qualités et érosion des sols-ravageurs
- Développement durable
UE2 : Outils de la cartographie et analyses
- Système d’information géographique
- MNT et traitement de l’imagerie
UE3 : Outils professionnels
- Anglais
- Sites et bases de données informatiques
- Théorique pilote ULM
UE4 : Insertion professionnelle
- Insertion et projet professionnel
- Projet tuteuré
SEMESTRE 2
UE 5 : Milieux naturels humides et littoraux
- Faune et Flore « des champs et des forêts »
- Espèces protégées/ invasives
- Faune et Flore des milieux humides et littoraux
UE 6 : outils complémentaires
- Phytosanitaires et réglementation
- Droits et gestion des zones naturelles
- Métiers de la biodiversité
UE7 : Outils professionnels
- Certification pilotage drone
- Anglais
- Marketing, management de projets
UE8 : Expérience professionnelle
- Stage en entreprise
Institutions régionales, Société droneopale
Autres en fonction
- Bureaux d’étude environnement, agriculture…
- Collectivités, Parcs Naturels Nationaux ou Régionaux…, Associations de protection et de gestion de la nature, Chambres d’Agriculture,
- Fédérations des chasseurs, des pêcheurs, services de l’État (DREAL, DDTM, ONF, ONC…).
- Toutes les structures où l’usage du drone serait un plus.
La formation est organisée en alternance et est accessible via un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou une Pro-A pour les salariés.
Alternance planifiée sur l’année universitaire selon un calendrier disponible sur demande.
ETUDES ET HANDICAP
FORMATION CONTINUE (FCU)
Bérénice BECK
Chargée de développement de l’alternance
berenice.beck@univ-littoral.fr