Licence STAPS

De nombreux lycéens s’inscrivent en STAPS par passion pour les pratiques sportives mais ne sont pas suffisamment préparés pour ces études universitaires. Les UFR STAPS accueillent désormais prioritairement en première année les lycéens dont le profil répond aux quatre attendus définis nationalement et prennent aussi en compte les appréciations de la fiche avenir.

Testez vos compétences pour cette filière en fonction de votre profil et de votre parcours !

Temps estimé : 10 à 15 minutes.

Vos données seront traitées de manière totalement anonyme et ne pourront être utilisées par aucune commission d’examen des vœux Parcoursup.

OBJECTIF DE LA FORMATION

La formation STAPS donne aux étudiants une formation théorique et un vécu professionnel adapté aux milieux d’intervention. Elle s’organise autour de points forts : un axe méthodologique qui permet une formation aux outils utiles en STAPS (anglais, NTIC, C2i…) ; un pôle technique et technologique qui vise à un apprentissage des bases de diverses activités physiques et sportives ; l’acquisition de connaissances en sciences humaines et de la vie, indispensables à la compréhension des facteurs de la performance sportive, ainsi que l’approfondissement d’une spécialité sportive ; un volet préprofessionnel dont l’objectif est de favoriser l’ouverture vers les différents secteurs d’intervention des activités physiques et sportives.

COMPÉTENCES VISÉES

Construire un projet professionnel et développer ses compétences dans les différents domaines du sport (enseignement, adaptation aux populations à besoins spécifiques, social, haut niveau et management).

POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS

Master 1ère et 2ème années (APAS, enseignement), agrégation, préparation aux concours des collectivités territoriales.
Insertion Professionnelle : métiers de la santé (adaptation des personnes relevant du champ de l’APAS : handicap, réhabilitation, réinsertion, 3ème âge…), de l’enseignement (professeur d’EPS, des écoles), de l’entraînement sportif, du management et gestion des APS (loisirs sportifs et tourisme, installations et événements sportifs..).

TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDES : 73,8 %

PROFESSIONNALISATION

La licence est organisée sur 3 ans répartie en 6 semestres, de 30 ECTS chacun, composés d’unités d’enseignements (UE) obligatoires et d’ouverture, à choisir sur une liste proposée en début d’année. La spécialisation s’effectue en 3ème année avec un choix entre 4 parcours : Activité Physique Adaptée et Santé – Education et Motricité – Entraînement Sportif et Management du Sport. Stages obligatoires.

Télécharger les documents

sport_03

Secrétariat

Anne-Charlotte NAVET
(Boulogne L1 et L2)
+33 (0)3 21 99 41 25
stapsbg@univ-littoral.fr

Albane BASSEZ
Sophie VARENNE

(Calais L1-L2-L3-Master)
+33 (0)3 21 46 36 45
+33 (0)3 21 46 36 44
stapsc@univ-littoral.fr

Emilie PIGNATELLI
(Dunkerque L1 et L2)
+33 (0)3 28 23 68 32
stapsd@univ-littoral.fr

Lieu de la formation

Centre Universitaire Saint Louis
Boulogne

Centre Universitaire de la Mi-Voix
Calais

Centre Universitaire de la Citadelle
Dunkerque

Centre universitaire de Longuenesse
Longuenesse