
Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation - Mathématiques
CAPACITE D’ACCUEIL DE LA MENTION : 35 étudiants
INSERTION PRO : 4/4
TEMPS MOYEN DE RECHERCHE DU 1ER EMPLOI : 3,7 MOIS
OBJECTIF
Formation au métier d’enseignant en mathématiques dans le second degré (collèges et lycées) et préparation au concours du CAPES/CAFEP.
COMPETENCES
- Maitriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner
- Concevoir un enseignement adapté au contexte d’exercice en étant acteur au sein du système éducatif
- Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques
DEBOUCHES
Professeur de Mathématiques dans l’enseignement secondaire public ou privé.
PARTENAIRES
Cogestion avec l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de l’académie de Lille.
PROFIL
Titulaire d’une Licence de Mathématiques ou équivalent.
PROGRAMME
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
- 6 semaines de stage en M1, contrat d’alternance ou stage d’observation en M2 sur l’année.
- Mémoire de fin d’étude en M2.
1ère ANNÉE
SEMESTRE 1
- Renforcement disciplinaire (algèbre-géométrie, analyse-probabilités, histoire des mathématiques), TICE dans l’enseignement secondaire
- Conception de projets d’enseignement croisés, adaptés et inclusifs à la spécificité des publics
- Conception de projets d’enseignement disciplinaires
- Initiation, apports et pratiques de la recherche disciplinaire
- Travail sur la réflexivité professionnelle, irriguée par la recherche
- Langue vivante (anglais)
SEMESTRE 2
- Renforcement disciplinaire (algèbre-géométrie, analyse-probabilités, histoire des mathématiques), didactique dans l’enseignement secondaire
- Conception de projets d’enseignement croisés, adaptés et inclusifs à la spécificité des publics
- Conception de projets d’enseignement disciplinaires
- Initiation, apports et pratiques de la recherche disciplinaire
- Travail sur la réflexivité professionnelle
- Langue vivante (anglais)
2ème ANNÉE
SEMESTRE 3
- Renforcement disciplinaire (algèbre-géométrie, analyse-probabilités, histoire des mathématiques), didactique dans l’enseignement secondaire
- Conception de projets d’enseignement croisés, adaptés et inclusifs à la spécificité des publics
- Conception de projets d’enseignement disciplinaires
- Initiation, apports et pratiques de la recherche disciplinaire
- Travail sur la réflexivité professionnelle
SEMESTRE 4
- Renforcement disciplinaire (algèbre-géométrie, analyse-probabilités, histoire des mathématiques), didactique dans l’enseignement secondaire.
- Conception de projets d’enseignement croisés, adaptés et inclusifs à la spécificité des publics
- Conception de projets d’enseignement disciplinaires
- Initiation, apports et pratiques de la recherche disciplinaire
- Travail sur la réflexivité professionnelle
Télécharger les documents :
- Plaquette de la formation
- Guide des études (disponible auprès du secrétariat pédagogique de la formation)
- Insertion Pro
- Répertoire d’emploi – fiche RNCP : non publiée
- Frais inscription ULCO et Tarifs FCU
ADMISSION
Sur dossier exclusivement.
Inscription sur le site de l’Inspe des Hauts-de-France :
http://www.inspe-lille-hdf.fr
ETUDES ET HANDICAP
CONTACT
Emmanuelle ALVAREZ
03 21 46 36 06
emmanuelle.alvarez@univ-littoral.fr
LIEU DE FORMATION
Centre Universitaire Calais