Mobilité sortante – Recommandations COVID19

Vous souhaitez sortir du territoire national français

Source : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from1

 

Vers un pays de l’espace européen : 

La sortie du territoire métropolitain vers un pays de l’espace européen ne fait pas l’objet de restrictions.

 

Vers un pays extérieur de l’espace européen : 

Toute sortie du territoire métropolitain est désormais soumise au régime des motifs impérieux, qu’elle concerne un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou un ressortissant de tout autre État.

La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.

La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).

 

Avant tout départ, veuillez vérifier les recommandations du pays de destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/