L’Université du Littoral Côte d’Opale a mis en place un dispositif permettant de s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire.

Prévue dans le respect du protocole sanitaire du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’objectif de cette organisation est double :

• Renforcer les liens en maintenant des enseignements en présentiel, et en recréant la vie de campus indissociable de la vie étudiante.
  • Éviter la propagation de la pandémie et instaurer la confiance des étudiants et des personnels dans les mesures mises en place.

Mesures sanitaires mises en œuvre à l’université :

En parallèle de choix organisationnels visant à limiter le brassage des étudiant.e.s et des usagers, à réguler la circulation au sein des bâtiments et à garantir le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels de l’université, l’établissement a fait le choix de :

• Rendre obligatoire le port du masque pour toutes et tous dans l’ensemble des espaces communs clos de l’établissement (circulations, halls, amphithéâtres, salles de TP, bibliothèques universitaires, bureaux…). A l’extérieur, aux abords des bâtiments, le masque est fortement recommandé.

A noter, les étudiant.e.s et usagers doivent disposer de leurs propres masques à leur arrivée dans les locaux de l’établissement. Sans masque, l’accès aux espaces communs ne pourra pas être autorisé.

• Faciliter le respect des gestes barrières : du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des étudiant.e.s et usagers dans les locaux de l’établissement.

Adoptons les bons gestes pour se protéger les uns les autres

A l’université, comme ailleurs, il est important de veiller à appliquer les gestes barrières :

• se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter,
  • éviter de se toucher le visage,
  • respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres,
  • saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.