Langue(s) et Scolarisation : Regards pluricatégoriels et pluriculturels

Organisée par les étudiants du Master 2 Didactique des Langues de l’ULCO dans le cadre du module Projet Personnel Professionnel, la journée d’étude de l’Unité de recherche 4030 HLLI*, regroupe chaque année des doctorants, enseignants et enseignants-chercheurs autour de questions liées aux langues. Intitulée “Langue(s) et scolarisation : Regards pluricatégoriels et pluriculturels”, l’édition 2024 de cette journée d’étude, en partenariat avec l’INSPE-Lille-HdF, s’intéressera aussi bien aux langue(s) vue(s) comme moyen de transmission de savoirs mais aussi comme objet d’apprentissage.

Deux points de vue y seront être envisagés : d’un côté celui des élèves, de l’autre celui de la formation et/ou la pratique de l’enseignant.

La thématique “Langue(s) et scolarisation” recouvre une terminologie large : langue(s) de scolarisation, langue(s) première(s), langue(s) seconde(s), langue(s) vivante(s) étrangère(s) sans exclure les possibilités de croisement interdisciplinaires (DNL, ENA).

Pour le Conseil de l’Europe “les langues de scolarisation sont le pivot d’une éducation plurilingue et interculturelle” et “recouvrent deux dimensions :

  • langue comme matière : les langues qui sont enseignées comme matière (alphabétisation, lecture, écriture, littérature, réflexion sur la langue, etc.)
  • langue(s) des autres matières : les langues utilisées pour l’enseignement des autres disciplines (mathématiques, biologie, histoire géographie…) (Conseil de l’Europe)

Les perspectives seront aussi bien diachroniques et/ou synchroniques et concerneront aussi bien la formation des enseignant·e·s et l’acquisition des savoirs (linguistiques ou non) dans des zones géographiques multiples, le tout dans une perspective comparatiste.

* Unité de recherche 4030 sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel

Coordination scientifique de la journée d’étude : I.Girard (ULCO), E.Lecuit (INSPE, Université de Lille), E.Perrichon (ULCO)
Organisé par : Les étudiants du Master 2 Didactique des Langues pour le Laboratoire HLLI (coordination scientifique : I.Girard, E.Lecuit, E.Perrichon)

MERCREDI 10 JANVIER 2024
DE 9H15 A 17H

INSPE-Lille-HdF, site d’Outreau

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter