Les routes de la soie et les échanges entre l’Orient et l’Occident de l’Antiquité à nos jours

Les routes de la soie ont eu un rôle important dans les échanges entre l’Orient et l’Occident et dans le rapprochement des civilisations. Cette manifestation scientifique vise à examiner de plus près les différents échanges entre les États et les Peuples de l’Antiquité à nos jours, à analyser les multiples raisons de ce développement ouvert sur de nouveaux horizons, mais aussi à mettre en lumière ses enjeux stratégiques, économiques et géopolitiques actuels. 

Ce colloque réunira des spécialistes de différentes disciplines dans une approche interdisciplinaire et pluridisciplinaire.

Tous les sujets concernant l’étude des routes de la soie et des échanges entre l’Orient et l’Occident seront examinés par le Comité scientifique. Les bilans sur des travaux déjà réalisés seront bienvenus.

Date limite de soumission des propositions : 20 mai 2021

Les actes seront publiés sous la forme d’un ouvrage collectif avec le concours d’un comité de lecture.

Voir l’appel à communication : http://www.echanges.orientoccident.fr

Institutions d’organisation 

Unité de recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (UR 4030 HLLI), Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), France

En collaboration avec  l’International Institute of Chinese Studies (IICS), Beijing Foreign Studies University (BFSU), Chine

28 au 30 septembre 

Boulogne sur Mer

Contact :

Responsable de l’organisation :
Li Ma, Maître de conférences-HDR en Langue et Civilisation chinoises

colloque.soie2021@gmail.com