inter

Etudiants internationaux : votre retour en France après le confinement

L’étudiant international qui a quitté la France pour son pays d’origine en raison du confinement et qui est en possession d’un visa / titre de séjour / récépissé en cours de validité à la date du retour en France (y compris en période de prolongation), peut revenir sur le sol français.

Si le visa / titre de séjour / récépissé expire avant la date de son retour en France, l’étudiant doit se renseigner auprès du consulat de France dans le pays dans lequel il séjourne actuellement. Il est possible qu’il faille demander un visa de retour ou un nouveau visa D.

Pour tout déplacement international, l’étudiant devra disposer de son passeport, visa / titre de séjour / récépissé en cours de validité et d’une attestation de déplacement international.

Il devra cocher la deuxième case de son attestation (“Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en
cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, son domicile dans un pays de l’Union européenne ou assimilé“.

Il pourra d’autant plus aisément passer la frontière s’il peut apporter une justification à son déplacement (récupération de son logement, présentation à un examen etc…), avec pièce justificative si possible.

ATTENTION : lors du retour, il ne faudra pas transiter par un autre pays de l’espace Schengen.

Attestation pdf à télécharger :

Contact

1 place de l’Yser, BP 71022
59375 Dunkerque Cedex 1

international@univ-littoral.fr