
Dispositifs de soutien d’urgence aux étudiants
Pour tout besoin urgent (santé, aide psychologique, alimentaire…), nous vous invitons à mobiliser les dispositifs répertoriés ci-dessous selon votre localisation.
Pour se soigner :
- Téléconsultations médicales : rdv sur www.doctolib.fr ou sites internet de télémédecine
- Urgences Centre hospitalier : 03 21 99 33 33
- Urgence vitale : composer le 15
- Médecins : 03 21 71 33 33
- Pour toute question liée au COVID : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Écoute psychologique :
- Urgences psychologiques : composer le 15
- Numéro vert pour toute personne en détresse psychologique : 3114 (gratuit, professionnel joignable 24H/24, 7J/7)
- Centre Médico-Psychologique sur rdv : 03 21 99 38 79
- Fil Santé Jeunes : Anonyme et gratuit pour les 12-25 ans (sexualité, amour, mal-être…) :
0800 235 236 – tous les jours de 9h à 22h : https://www.filsantejeunes.com/
Pour une aide alimentaire :
- La maison de l’étudiant à Boulogne a une épicerie solidaire destinée aux étudiants en précarité et qui fonctionne en libre-service les mardis de 17h00 à 19h30 et les samedis de 10h30 à 12h30 (maisondeletudiant@hotmail.fr). Le retrait des dossiers d’inscription se fait directement à la MDE ou par mail à maisondeletudiant@hotmail.fr.
- Les restos du cœur de Boulogne sur Mer sont ouverts les mardis de 9h à 11h15 et de 14h à 16h15.
Pour une aide sociale :
- Prenez contact en cas d’urgence uniquement auprès du service social du CROUS : service.social@crous-lille.fr
- Toutes les informations complémentaires en temps réel sur :
https://www.crous-lille.fr/actualite/crous-veille-pendant-vacances-de-noel/
Pour se soigner :
- Téléconsultations médicales : rdv sur www.doctolib.fr ou sites internet de télémédecine
- Urgences Centre hospitalier : 03 21 46 33 33
- Urgence vitale : composer le 15
- Médecins : 03 21 71 33 33
- Pour toute question liée au COVID : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Écoute psychologique :
- Urgences psychologiques : composer le 15
- Numéro vert pour toute personne en détresse psychologique : 3114 (gratuit, professionnel joignable 24H/24, 7J/7)
- Centre Médico-Psychologique sur rdv : 03 59 30 54 20
- Fil Santé Jeunes : Anonyme et gratuit pour les 12-25 ans (sexualité, amour, mal-être…) :
0800 235 236 – tous les jours de 9h à 22h : https://www.filsantejeunes.com/
Pour une aide alimentaire :
L’Association d’Entraide du Calaisis (AEC) distribue des colis alimentaires et reste ouverte durant les vacances de fin d’année, mais uniquement du lundi au vendredi de 9h à 11h, les étudiants sont attendus sur ces créneaux (les distributions le samedi matin sont annulées durant les vacances).
Pour une aide sociale :
- Prenez contact en cas d’urgence uniquement auprès du service social du CROUS : service.social@crous-lille.fr
- Toutes les informations complémentaires en temps réel sur :
https://www.crous-lille.fr/actualite/crous-veille-pendant-vacances-de-noel/
Pour se soigner :
- Téléconsultations médicales : rdv sur www.doctolib.fr ou sites internet de télémédecine
- Urgences Centre hospitalier : 03 28 28 59 00
- Urgence vitale : composer le 15
- Médecins : 03 20 33 20 33
- Pour toute question liée au COVID : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Écoute psychologique :
- Urgences psychologiques : composer le 15
- Numéro vert pour toute personne en détresse psychologique : 3114 (gratuit, professionnel joignable 24H/24, 7J/7)
- Centre Médico-Psychologique sur rdv : 03 59 11 80 38
- Fil Santé Jeunes : Anonyme et gratuit pour les 12-25 ans (sexualité, amour, mal-être…) :
0800 235 236 – tous les jours de 9h à 22h : https://www.filsantejeunes.com/
Pour une aide alimentaire :
- Les restos du cœur de Dunkerque resteront ouverts pendant les vacances de Noël sauf les jours fériés.
- L’épicerie solidaire TABGHA- EMMAUS (Dunkerque) restera ouverte durant toutes les vacances sauf les jours fériés (fermeture anticipée à 15h30 les 24/12 et 31/12).
Pour une aide sociale :
- Prenez contact en cas d’urgence uniquement auprès du service social du CROUS : service.social@crous-lille.fr
- Toutes les informations complémentaires en temps réel sur :
https://www.crous-lille.fr/actualite/crous-veille-pendant-vacances-de-noel/
Pour se soigner :
- Téléconsultations médicales : rdv sur www.doctolib.fr ou sites internet de télémédecine
- Urgences Centre hospitalier : 03 21 88 70 00
- Urgence vitale : composer le 15
- Médecins : 03 21 71 33 33
- Pour toute question liée au COVID : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Écoute psychologique :
- Urgences psychologiques : composer le 15
- Numéro vert pour toute personne en détresse psychologique : 3114 (gratuit, professionnel joignable 24H/24, 7J/7)
- Centre Médico-Psychologique sur rdv : 03 21 88 88 40
- Fil Santé Jeunes : Anonyme et gratuit pour les 12-25 ans (sexualité, amour, mal-être…) :
0800 235 236 – tous les jours de 9h à 22h : https://www.filsantejeunes.com/
Pour une aide alimentaire :
- Association Bethlehem reçoit les étudiants pour des colis alimentaires les mardis et jeudis de 9h à 11h.
Pour une aide sociale :
- Prenez contact en cas d’urgence uniquement auprès du service social du CROUS : service.social@crous-lille.fr
- Toutes les informations complémentaires en temps réel sur :
https://www.crous-lille.fr/actualite/crous-veille-pendant-vacances-de-noel/
CONTACT
Vie étudiante
+33 (0)3 28 23 74 41
+33 (0)3 28 23 70 67
vie.etudiante@univ-littoral.fr