Titre de séjour ETUDIANT : Procédure 2020/2021

En fonction de votre situation, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour la demande de carte de séjour :

Etudiant primo-arrivant (hors nationalité algérienne) :
Validation en ligne du Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) dans les 3 mois qui suivent la date d’arrivée en France https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Etudiant primo-arrivant de nationalité algérienne :

Pour les étudiants qui habitent dans le département du PAS DE CALAIS : dépôt en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prefecture-du-pas-de-calais-titre-de-sejour

Pour les étudiants qui habitent dans le département du NORD : Depuis le mardi 15 septembre 2020 : Dépôt « en ligne » de la première demande de titre de séjour dans les 3 mois qui suivent la date d’arrivée en France (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/).

C’est votre numéro de visa qui vous servira pour la création du compte.

Renouvellement (toutes nationalités) :

Pour les étudiants qui habitent dans le département du PAS DE CALAIS : dépôt en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prefecture-du-pas-de-calais-titre-de-sejour

Pour les étudiants qui habitent dans le département du NORD : Depuis le mardi 15 septembre 2020 : Dépôt « en ligne » de la demande de renouvellement du titre de séjour avant la date d’expiration du titre de séjour actuel (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/).

C’est votre numéro d’étranger qui vous servira pour la création du compte.

Nous vous conseillons de procéder au plus vite à l’inscription ULCO 2020/2021 afin de gagner du temps. En effet, l’inscription à l’université pour l’année en cours est un document obligatoire. La pré-inscription est acceptée, le certificat d’inscription définitive devra être présenté lors de la remise de la carte de séjour par la Préfecture / Sous-préfecture du lieu d’habitation.

Remarque : Les étudiants résidents dans le département du Nord et ayant obtenu un récépissé exceptionnel pour prolonger leur VLS-TS auprès de la sous-préfecture de Dunkerque (valable jusqu’au 15/10/2020) devront déposer un dossier « papier » auprès de la Direction des Relations Internationales de l’ULCO de Dunkerque. La DRI a envoyé un e-mail le 10/09/2020 à ces étudiants en particulier pour expliquer la procédure.

Pour information :

Si vous habitez l’agglomération dunkerquoise : c’est la sous-préfecture de Dunkerque qui traitera votre dossier et assurera la remise du titre (après la prise d’empreintes).
Communes de l’arrondissement de Dunkerque : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog/arrondissement/ARR594-dunkerque

Si vous habitez l’agglomération lilloise : c’est la préfecture du Nord, à Lille qui traitera votre dossier et assurera la remise du titre (après la prise d’empreintes).
Communes de l’arrondissement de Lille : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog/arrondissement/ARR595-lille

Si vous habitez le Pas de Calais : c’est la préfecture du Pas de Calais à Arras qui traitera votre dossier et assurera la remise du titre (après la prise d’empreintes).