Tournoi Spectro Fight Club

Le 7 avril 2022 à la Faculté des Sciences Jean Perrin de Lens un premier tournoi Spectro Fight Club a vu s’affronter 17 équipes composées de 4 joueurs chacune provenant de l’ULCO (3 équipes), de l’UPJV (9 équipes) et de l’UA (5 équipes).

L’objectif pour les différentes équipes étaient de déterminer le plus grand nombre de structures moléculaires à partir de données spectroscopiques qui leur étaient fournies (spectres RMN, Infra-Rouge et spectres de masse) en un temps limité. A l’issu de la première manche, trois équipes ont terminé à égalité de points. Une seconde manche a donc été organisée pour les départager. L’équipe qui a remporté le tournoi cette année est une des 9 équipes de l’UPJV. Les gagnants se sont vus remettre une coupe qui sera remise en jeu l’année prochaine au tournoi Spectro Fight Club qui se déroulera à l’ULCO.

Le tournoi a été l’occasion pour les étudiants de se rencontrer et d’échanger sur leurs méthodes d’analyse spectroscopique. Il s’est déroulé dans une ambiance conviviale autour d’un repas le midi et d’une collation en milieu d’après -midi. 

Aboutissement d’un projet BQeR 2021-2022. Porteur de projet : Frédéric Hapiot (UA). Collaborateurs : Solen Josse (UPJV), Véronique Bonnet (UPJV), François Delattre (ULCO), Pierre-Edouard Danjou (ULCO), Steven Ruellan (ULCO) et Stéphane Menuel (UA).

Il s’agit du premier projet en réseau impliquant les trois universités de l’Alliance A2U.