Projet stratégique de l'ULCO : Campus Littoral Côte d'Opale

Début 2010,  l’Université du Littoral Côte d’Opale a adopté en mars 2010 son projet stratégique “Campus Littoral Côte d’Opale” pour les dix prochaines années. Il a pour objectif de renforcer l’identité de l’ULCO en affirmant son excellence pédagogique et scientifique, en développant les partenariats avec les collectivités territoriales et le monde économique et la vie de campus pour les étudiants. Cette stratégie tourne autour de 3 volets :

  • Affirmer l’excellence pédagogique et scientifique de l’établissement autour de 2 filières : Environnement et Milieux littoraux et Environnement industriel et Energie
  • Développer son rayonnement auprès des acteurs économiques et institutionnel
  • Renforcer l’attractivité du site par le développement de la vie de campus

Au niveau de la recherche, il s’agit pour l’ULCO de concentrer ses ressources et ses moyens autour de ses deux filières d’excellence que sont « Environnement et Milieux littoraux » et « Environnement industriel et Energie » afin d’accroître son rayonnement international.

Pour la filière Environnement et Milieux littoraux, l’ULCO souhaite développer un pôle universitaire de référence à rayonnement national et international avec comme axes de recherche stratégiques la préservation des ressources et de l’environnement littoral marin et la valorisation durable des ressources, le Campus de la Mer. Depuis sa création, l’ULCO a développé une expertise dans le domaine de l’environnement industriel qui a notamment conduit à la création de l’IRENI (Institut de Recherche en ENvironnement Industriel) destiné à effectuer des recherches concertées et coopératives sur la qualité de l’air sur un même site, la zone industrialo-portuaire de Dunkerque. Le projet d’installation du terminal méthanier sur le port de Dunkerque donne également à l’ULCO l’opportunité de s’investir dans un grand projet de recherche et de développement sur les technologies du froid basse température, INNOCOLD.

Parallèlement, en matière de formation, soucieuse de la réussite et de l’insertion dans le monde professionnel de ses étudiants, l’ULCO développe un programme pédagogique hautement qualifiant en s’appuyant sur ses filières d’excellence et répondant aux besoins des acteurs socio-économiques. Son souhait est ainsi de consolider une offre de formation professionnelle qu’elle complète avec la création récente d’une école d’ingénieur interne avec deux spécialités : génie industriel à Saint-Omer et STIC-Informatique à Calais, tout en poursuivant activement sa politique de formation tout au long de la vie et d’apprentissage.
L’emploi passant aussi par l’entrepreneuriat, l’ULCO va développer dans l’ensemble de ses cursus des formations dans ce domaine.
Un troisième axe de sa stratégie porte sur l’amélioration de la vie de campus avec le développement de la vie étudiante et des initiatives étudiantes grâce à la construction de logements étudiants, de Maisons de l’étudiant et de nouveaux lieux culturels sur l’ensemble de ses sites de formation.

Par ce nouveau positionnement stratégique, l’ULCO affirme sa volonté d’accroître sa capacité à attirer les meilleurs talents. Cette stratégie structurée et concertée pour les territoires s’inscrit pleinement dans les projets de la COMUE Lille Nord de France.

Pour en savoir plus sur nos projets structurants :

  • Campus de la Mer
  • INNOCOLD, l’innovation en froid appliqué
  • IRENE, la recherche en environnement

Contacter la Présidence de l'ULCO

Le secrétariat
+33 (0)3 28 23 73 00
sandrine.couvelard@univ-littoral.fr