Nouveau succès pour l’A2U et l’ULCO : en route vers la création d’un Institut Polytechnique
- Publié le
Vendredi 27 janvier dernier, les 3 présidents des universités de l’Alliance A2U et le directeur de l’EILCO étaient réunis à Calais pour une annonce exceptionnelle. En jeu, le futur de la formation des ingénieurs en Hauts-de-France et la création de l’Institut Polytechnique A2U.
Réunis sur le Campus de la Mi-Voix en présence de la presse et du personnel de l’EILCO, les 3 présidents d’A2U ont fait part de l’avis positif de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) pour l’ouverture de trois nouvelles formations d’ingénieurs.
Pasquale Mammone, président de l’université d’Artois, Hassane Sadok de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), et Mohamed Benlahsen de l’Université de Picardie Jules-Verne (UPJV), ont donc annoncé que d’ici la rentrée prochaine, A2U verra donc l’ouverture de 3 nouvelles spécialités en Formation Initiale sous statut d’Étudiant puis d’Apprenti (FISEA) sur les sites d’Amiens (Cybersécurité), Saint Quentin (Logistique) et de Béthune (Génie électrique).
En parallèle, l’ULCO confirme l’ouverture de 4 nouvelles voies de formation par l’apprentissage (FISEA) pour les spécialités déjà existantes de l’EILCO ; ces formations ouvriront dès septembre 2023 aux étudiants de 2e année des cycles d’ingénieur des quatre spécialités de l’EILCO.
Vers un institut polytechnique A2U à Calais
Pour accompagner le développement des filières de formation d’ingénieur à l’échelle d’A2U, l’Alliance souhaite la mise en place d’un Institut Polytechnique à l’échelle régionale. Celui-ci sera en mesure d’apporter une réponse cohérente aux besoins des métiers d’avenir. Ensemble, les universités partenaires poursuivront le développement de formations d’ingénieur qui répondront aux besoins des territoires en s’appuyant sur leur excellence.
Pour abriter l’Institut Polytechnique A2U, un ensemble immobilier de 3 200 m2 sera construit sur le campus calaisien de l’ULCO, à la Mi-Voix. En sus des espaces consacrés à la direction de l’Institut, à l’enseignement et à la vie étudiante, il comprendra un amphithéâtre de 300 places
Avec l’avis positif de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pour l’ensemble de la demande d’habilitation de l’EILCO, l’année 2023 démarre donc bien pour l’Alliance A2U et l’ULCO.
CONTACT
Direction de la communication
communication@univ-littoral.fr