Slide_ta

Taxe d'apprentissage

Comme 350 entreprises qui nous font déjà confiance, choisissez de verser votre taxe d’apprentissage à l’ULCO et soutenez une formation universitaire pluridisciplinaire de qualité, ouverte sur le monde de l’entreprise.

L’ULCO propose à ses 10 000 étudiants une centaine de diplômes habilités dans les domaines suivants :

  • Droit, Economie, Gestion,
  • Arts, Lettres, Langues,
  • Sciences Humaines et Sociales,
  • Sciences, Technologies, Santé / STAPS. 

Découvrez nos formations

 

Pourquoi la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage a pour objet de faire participer les employeurs au financement des premières formations de l’enseignement technologique et professionnel.

Qui est concerné ?

La taxe d’apprentissage est due, en règle générale, par les entreprises industrielles ou commerciales ainsi que, quel que soit leur objet, par les sociétés et autres personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés au taux normal.

Quand et comment verser votre taxe ?

A partir de 2023, la collecte et l’affectation de la taxe d’apprentissage évoluent :

  • Le paiement du solde de la TA se fait auprès de l’URSSAF via la Déclaration sociale nominative du mois d’avril,
  • Le fléchage est à réaliser par les entreprises sur la plateforme SOLTEA, développée par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), à partir du 25 mai 2023, via Net-entreprises.

Sur la plateforme SOLTEA, chaque entreprise peut affecter à l’ULCO un pourcentage de son solde de taxe d’apprentissage selon trois niveaux au choix :

  • A l’ULCO, en sélectionnant le SIRET 19594403800205 ou l’UAI-EF 0595964M,
  • A l’une de ses composantes (GCU de Boulogne, Calais ou Dunkerque, IUT, EILCO ou ISCID CO), en sélectionnant le code UAI,
  • A l’une de ses formations, en sélectionnant le code RNCP.

Vous trouverez ci-joint la liste des codes UAI et des codes RNCP des formations de l’ULCO éligibles à la TA.

Une formation universitaire pluridisciplinaire de qualité, ouverte sur le monde de l’entreprise

Ses étudiants répartis sur quatre sites de formation, Boulogne-sur- Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer, bénéficient d’excellentes conditions de travail. 
Des équipements performants, des méthodes d’enseignement innovantes et une proximité avec les équipes pédagogiques créent un cadre propice à l’acquisition des compétences et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun. 
 
Parallèlement, ses partenariats avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur, instituts ou écoles à l’étranger donnent la possibilité aux étudiants d’effectuer une partie de leur scolarité au sein de ceux-ci et de s’enrichir tant au niveau professionnel que personnel. 
 
La recherche a toujours été une priorité pour l’ULCO qui en tire une meilleure visibilité au niveau national et international. Avec 300 chercheurs répartis dans 13 laboratoires de recherche, l’ULCO possède de nombreuses ressources pour accompagner les entreprises du territoire. Tous ces chercheurs sont guidés par deux impératifs : l’excellence et la spécificité. 
 
Pour renforcer cette spécificité, l’ULCO affiche désormais 3 champs disciplinaires pour la formation et pour la recherche : 
  • Mer & Littoral ;
  • Mutations Technologiques et Environnementales ;
  • Humanités et Territoires Intégrés 
En prise avec les problématiques de notre territoire, l’ULCO propose une réponse de formation territorialisée du BAC+1 au doctorat en fonction des spécificités et besoins en compétences des entreprises. 
Plus de 70 formations sont accessibles sous contrat d’Alternance (contrats de professionnalisation et Apprentissage), favorisant ainsi le lien avec les PME-PMI du territoire et ainsi en apportant une réponse de proximité aux recrutements de talents. 

Des questions sur le versement de la taxe d’apprentissage ? 

Christelle BARBOSA – DAF ULCO 
03 28 23 74 36
 

Découvrir la plateforme: