Pour les études

Quels que soient vos futurs choix professionnels, vous devrez maîtriser au moins une langue étrangère. Partir à l’étranger vous permet incontestablement d’acquérir cette maîtrise de la langue mais également de vous familiariser avec d’autres cultures et de vous ouvrir sur le monde. Chaque année, une centaine d’étudiants partent à l’étranger pour améliorer leurs compétences linguistiques et valider leur séjour à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire. Pour cela, l’ULCO possède de nombreux partenariats et des programmes d’échanges avec des universités étrangères.

La mobilité des étudiants se caractérise par une coopération entre des universités de divers pays. Ces Universités créent des conditions d’accueil idéales pour les étudiants qui désirent y suivre des cours.

Pour vous préparer à votre mobilité, vous pouvez consulter le site internet du Centre de Ressources en Langues de Boulogne sur Mer.

Pour connaître la liste de nos partenaires, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur le logo qui correspond à votre recherche

 Pour un séjour d’études dans une Université européenne partenaire de l’ULCO
 Pour un séjour d’études dans une Université québécoise
 Pour un séjour d’études dans une Université partenaire (hors Europe) de l’ULCO
 Pour l’obtention du diplôme universitaire de l’ULCO et de l’université d’accueil

Attention : certains partenaires ayant des dates de nomination précoces dans l’année, 2 campagnes de sélection sont organisées :

Décembre / Janvier : départs à l’année, au semestre 1 et au semestre 2

DECEMBRE / JANVIER / FEVRIER / MARS

  • Assister à la réunion d’information organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI).
  • Choisir le pays dans lequel l’étudiant souhaite partir en fonction de ses projets personnels et professionnels, de ses compétences linguistiques et des accords d’échanges existants dans son domaine de formation (3 vœux maximum).
  • Elaborer le « Learning Agreement / contrat d’études » avec le Référent RI (voir liste plus bas).
  • Compléter le formulaire de candidature auprès des correspondants des Relations Internationales sur les sites universitaires en veillant à respecter la date limite de retour des dossiers. Il n’est plus possible de candidater pour un départ au S1 2022/2023.

FEVRIER / MARS

  • Sélection et répartition des candidats par la Commission pédagogique de l’ULCO. Les candidats sont sélectionnés sur leur parcours universitaire, sur leur connaissance de la langue du pays de destination et leur motivation.
  • Communication des décisions aux candidats par courrier.

JUIN

  • Mise en place des diverses démarches administratives par la DRI (remise du contrat d’études, dossiers de bourses, …).

JUILLET / SEPTEMBRE

  • L’inscription à l’ULCO reste obligatoire (de préférence en juillet).

Juillet : départs au semestre 2

AVRIL

  • Assister à la réunion d’information organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI).
  • Choisir le pays dans lequel l’étudiant souhaite partir en fonction de ses projets personnels et professionnels, de ses compétences linguistiques et des accords d’échanges existants dans son domaine de formation (3 vœux maximum).
  • Elaborer le « Learning Agreement / contrat d’études » avec le Référent RI.
  • Attention certains établissements ont un calendrier précoce : Calendrier précoce 2022.2023

    Attention : le lien est disponible du 05/04/2022 au 13/05/2022, midi. Aucun lien ne pourra être demandé après cette date. Le formulaire complet sera à soumettre en ligne pour le vendredi 20/05/2022 dernier délai.

    CONTACT : Mme Hélène Pihen – 03 28 23 74 26 – outgoing.studies@univ-littoral.frFormulaire de candidature : pour toute candidature au 2nd semestre, merci de bien vouloir demander un lien de création de compte auprès de la Direction des Relations Internationales (outgoing.studies@univ-littoral.fr).

JUIN

  • Sélection et répartition des candidats par la Commission pédagogique de l’ULCO. Les candidats sont sélectionnés sur leur parcours universitaire, sur leur connaissance de la langue du pays de destination et leur motivation.
  • Communication des décisions aux candidats par courrier.

JUILLET

  • S’inscrire à l’ULCO

OCTOBRE

  • Mise en place des diverses démarches administratives par la DRI (remise du contrat d’études, dossiers de bourses, …)

Le lien vers le formulaire de candidature en ligne sera disponible pour un départ en mobilité études :

  • à l’année ou au S1 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant janvier de l’année N-1
  • au S2 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant avril de l’année en cours

Documents pdf à télécharger : Tableau calendrier dépôt demandes bourses 2023-2024

  • Départ Année + S1 : e-mail + formulaire(s) de demande de bourse(s) transmis en mai à chaque étudiant
  • Départ S2 : e-mail + formulaire(s) de demande de bourse(s) transmis en octobre à chaque étudiant

Ce mail individualisé précise le dispositif de bourse auquel l’étudiant peut prétendre – en fonction de sa situation personnelle et de son statut CROUS – ainsi que les formalités à accomplir.

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du  ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Elle ne se substitue pas à l’inscription consulaire (registre des Français établis hors de France) dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

  • Vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
  • vous serez contacté(e) en cas de crise dans votre pays de destination
  • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

En fonction de votre pays de destination et de votre nationalité, vous devrez vous assurer de posséder (ou non) un passeport et un visa.

Ces démarches pouvant être longues, nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt.

Sachez que le passeport doit être valide jusqu’à minimum 6 mois après la date prévue du retour.

Informations pratiques sur la procédure de demande de passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14929

Pour le Visa, il faut vous renseigner auprès du Consulat ou Ambassade du Pays d’accueil en France (par exemple, si vous partez en Corée du Sud, vous devez consulter l’Ambassade de Corée du Sud à Paris).

Ce sont des démarches personnelles. La Direction des Relations Internationales ne peut intervenir.

Dans le cadre de certaines mobilités, vous allez devoir justifier de la souscription à une assurance qui doit vous couvrir pour les sujets suivants :

  • Responsabilité civile
  • Voyage
  • Accident
  • Maladie grave
  • Décès
  • Rapatriement

Réunion du 03/04/2023 : “Partir en études à l’international au S2 2023/2024 – Erasmus+ / conventions d’échanges

/ programme BCI”

Pour toute candidature au S2, merci de bien vouloir demander

un lien de création de compte auprès de la Direction des Relations Internationales

(outgoing.studies@univ-littoral.fr).

 

 

Réunion du 28/11/2022 : “Partir en études à l’international 2023/2024 – Erasmus+

/ conventions d’échanges / doubles-diplômes / programme BCI”

Il n’est plus possible de candidater au S1 2023/2024

 

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Contacter la Direction des Relations Internationales

1 place de l’Yser, BP 71022
59375 Dunkerque Cedex 1

 

Mobilités Erasmus+

+33(0)3 28 23 74 26

etudes.erasmus@univ-littoral.fr

 

Mobilités Hors Erasmus+

+33(0)3 21 99 41 40

etudes.hors-erasmus@univ-littoral.fr