Le projet C-DéCIDé, lauréat du concours vidéo "Les formations d'avenir" !
Au sein de l’équipe C-DéCID-é, Julie TIMMERMAN, technicienne administrative et financière, en binôme avec Mohamed HENNI, vidéaste indépendant, travaille à développer une série de 8 capsules vidéo destinées à présenter :
- Les lieux de formation,
- Les technologies mobilisées,
- Les femmes et les hommes qui font vivre ces chantiers-écoles,
- Les compétences clés pour réussir la transition industrielle.
L’une de ces capsules est lauréate du concours vidéo Les formations d’avenir. Elle met en lumière Mathieu Bardoux, enseignant-chercheur, chef de département Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétique à l’Université du Littoral Côte d’Opale et maître de conférences à l’Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires. Elle évoque les thèmes importants que sont le travail collaboratif, la créativité et l’envie de donner du sens à la transition écologique.
C’est une belle reconnaissance pour un projet qui met en lumière la transition écologique, l’innovation pédagogique et la montée en compétences des territoires industriels.
Pour rappel, le projet C-DéCIDé, piloté par l’ULCO, réunit un large consortium pour un objectif clair : former les travailleurs de demain aux métiers de la décarbonation industrielle et accompagner les transformations du territoire dunkerquois.
Au cœur du projet : non pas 1 mais 7 chantiers-écoles, de véritables espaces immersifs où les apprenants expérimentent les techniques et technologies de l’industrie décarbonée, portés avec l’ensemble des partenaires :
- Iut Dunkerque/Université du Littoral Côte d’Opale
- AFPA Dunkerque
- Arcelor Mittal France Digital Lab Dunkerque
- Total Energies Grande-Synthe
- Maison de La Recherche en Environnement Industriel EILCO
- Verkor Bourbourg
- Écosystème D Dunkerque