- Publié le
"BioSens-oids": Functional investigation of multicellular systems with light probes (Evaluation fonctionnelle des systèmes multicellulaires avec des sondes lumineuses)
La recherche en biologie et en santé utilise des modèles pour comprendre les processus du développement, de la physiologie ou des pathologies. Le développement de systèmes modèles plus représentatifs en termes de physiologie et de prédictibilité a connu ces dernières années une innovation majeure : les structures tissulaires 3D de type sphéroïdes, organoïdes ou organoïdes dérivés de patients (tumoroïdes).
Cela nécessite la maîtrise des outils de culture des cellules souches, du contrôle de la différenciation cellulaire, de l’édition de gènes et des technologies de culture multidimensionnelles. La combinaison de ces avancées technologiques offre ainsi un accès à des structures biologiques tridimensionnelles, reproduisant de manière de plus en plus fidèle l’ultrastructure et les propriétés fonctionnelles des organes.
Aussi, compte tenu de la complexité des processus biologiques, les méthodes d’analyse et de quantification en temps réel sont devenues une nécessité pour élucider des mécanismes et processus cellulaires complexes. L’implémentation de ces outils d’analyses de la dynamique spatio-temporelle des processus cellulaires dans ces modèles cellulaires 3D constitue un challenge et présente encore quelques verrous technologiques à dépasser (imagerie cellulaire 3D+Temps et analyses quantitatives).
Cette conférence est soutenue par l’Université Paris-Cité et l’ULCO, deux groupements de recherche du CNRS: le GdR Imabio et le GdR AQV ainsi que par France Bio Imaging et le Labex Who Am I ? Elle fédère ainsi les communautés biosenseurs, optogénétiques et organoïdes au niveau national et européen.
Cette réunion rassemble des biologistes, des chimistes et des physiciens développant des sondes fluorescentes, des biosenseurs codés génétiquement ou synthétiques. Ce sera une occasion unique d’échanger des idées, des outils et des dernières avancées dans le domaine sur une journée à l’Institut Jacques Monod, haut lieu de la recherche en France menant une recherche de pointe et interdisciplinaire en biologie.
Organisé par : Comité d’organisation (F. Sipieter, G. Bidaux, F. Bolze, N. Borghi, L. Danglot, A. Furlan, P. Girard, C. Lebreton, V. Proux, G. Recher, F. Riquet).
MERCREDI 21 JUIN 2023
DE 9H A 18H30
Institut Jacques Monod – Université Paris Cité, 15 rue Hélène Brion à Paris