Bourse Eiffel – Volet Master

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur et de recherche d’attirer les meilleurs étudiants internationaux dans des formations diplômantes au niveau master dans les domaines suivants :

  • SCIENCES ET TECHNIQUES (Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie)
  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (Histoire Langue et Civilisation française, Droit et Science politique, Economie Gestion).

Vous devez convaincre le responsable de la formation que vous êtes un étudiant EXCELLENT en lui fournissant le dossier le plus complet afin qu’il puisse émettre un avis sur votre candidature.

LES PIECES OBLIGATOIRES A JOINDRE AU DOSSIER MASTER :

  • La PHOTOCOPIE DE LA PIECE D’IDENTITE contenant les informations : nom, prénom, date de naissance. Le candidat doit être né APRES le 31 mars 1998. Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
  • Le CURRICULUM VITAE du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur deux pages maximum précisant le parcours académique et les expériences professionnelles le cas échéant.
  • Les DIPLÔMES ET CLASSEMENT : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l’excellence, de la performance du candidat.
  • Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
  • Les RELEVES DE NOTES des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger.
  • Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat(e), rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l’établissement, par exemple d’une entreprise.
  • Dans le cas d’une BIDIPLOMATION (délivrance d’un double diplôme) l’établissement doit joindre la convention et préciser les modalités de la procédure mise en œuvre entre les établissements.
  • La MAQUETTE DE LA FORMATION visée et son CALENDRIER complet.

Je vous invite alors à contacter – dans les meilleurs délais – le responsable de la formation dont vous trouverez les coordonnées sur notre site internet : https://www.univ-littoral.fr/formation/offre-de-formation/masters/

Sachez également que l’ULCO privilégie les candidatures des étudiants issus d’universités avec lesquelles elle a signé un accord de partenariat.

Par ailleurs, seuls les étudiants en cours d’études à l’étranger peuvent candidater. Les étudiants déjà inscrits en France ne sont pas éligibles au programme.

Un même candidat présenté par plus d’un établissement verra toutes ses candidatures rejetées.

La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études. La candidature d’un étudiant qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel de niveau master n’est pas recevable pour ce même niveau.

Attention, il s’agit d’une procédure assez lourde et assez longue et l’ULCO sera fermée pendant les vacances de Noël (du 23/12/2023 au 08/01/2024). C’est pourquoi, les dossiers de candidatures COMPLETS doivent parvenir au responsable de formations bien avant et au plus tard le 06/11/2023, dernier délai. Une commission ULCO statuera sur les candidats sélectionnés avant le dépôt auprès de Campus France (fixée au 10 janvier 2024 dernier délai).

Vous trouverez plus d’informations sur le site de Campus France :

https://www.campusfrance.org/fr/la-bourse-france-excellence-eiffel

https://www.campusfrance.org/fr/droits-et-obligations-du-boursier-eiffel

DEADLINE

Les dossiers de candidatures COMPLETS doivent parvenir au responsable de formations bien avant et au plus tard le 06/11/2023 dernier délai (date à confirmer).

CONTACT

1 place de l’Yser, BP 71022
59375 Dunkerque Cedex 1

+33(0)3 28 23 74 54
international@univ-littoral.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter