C-DéCIDé, c’est parti !

Vendredi 19 janvier, l’ensemble des partenaires du Centre de Développement de Compétences pour une Industrie Décarbonée (C-DéCIDé) étaient réunis dans nos locaux de l’ISCID-CO à Dunkerque pour participer au lancement officiel du projet.

Dans leurs propos introductifs, Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque et Hassane Sadok, président de l’ULCO, ont rappelé les forts enjeux de ce projet qui vise à faire de la Côte d’Opale le leader national en matière de formations à la décarbonation de l’industrie.

Le projet, porté l’Université du Littoral Côte d’Opale-A2U et piloté par Arnaud Cuisset, Vice-président délégué aux grands projets à l’ULCO, va permettre le développement d’une offre de formations et micro formations appuyée sur un réseau de 7 chantiers-écoles particulièrement complémentaires.

Le lancement officiel de C-DéCIDé a donc été l’occasion pour les différents partenaires de présenter ces structures qui accueilleront les formations adaptées au public (salarié, étudiant, demandeur d’emploi…) de BAC-3 au doctorat (BAC+8). Ce moment important, en rassemblant les acteurs de la décarbonation et de la formation permet ainsi de renforcer les synergies entre parties prenantes, de créer du lien pour enclencher une réelle dynamique à l’échelle du territoire.

Pour mémoire l’offre de formation portera sur 6 grands domaines :

  • Les technologies portant sur la capture, l’utilisation et le stockage du carbone,
  • L’utilisation des énergies renouvelables,
  • L’économie circulaire,
  • La récupération des chaleurs fatales,
  • L’optimisation et la digitalisation des process
  • L’électrification

CONTACT

Arnaud CUISSET
arnaud.cuisset@univ-littoral.fr

PLUS D’INFORMATION

C-DéCIDé

Partager sur Facebook
WhatsApp
LinkedIn