Aides financières

L’ULCO et le CROUS contribuent à l’amélioration de tes conditions de vie d’étudiant à travers l’apport de différentes aides financières.

BOURSES SUR CRITÈRES SOCIAUX

La demande est à effectuer entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée via internet (www.messervices.etudiant.gouv.fr). Sous quelques jours, le CROUS envoie à l’étudiant un dossier par mail. Il faut le complèter ou le modifier manuscritement et renvoie rapidement le dossier signé.

EN SAVOIR PLUS : http://www.crous-lille.fr

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

AIDE D’URGENCE (ASAP)

Géré par le CROUS, cette aide spécifique t’apporte, en cas de situation financière précaire, une assistance personnalisée ponctuelle voire annuelle. Les dossiers sont à constituer avec les assistantes sociales de l’université.

AIDE D’URGENCE (FSDIE)

Tu es étudiant à l’ULCO et momentanément en situation financière difficile (dépenses importantes imprévues, perte d’un job étudiant). Tu peux bénéficier d’une aide par l’intermédiaire du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE). Pour en profiter, prends contact avec l’assistance sociale qui étudiera ta situation et éventuellement te guidera dans la constitution d’un dossier.

BOURSES DE MOBILITÉ POUR L’ÉTRANGER

Diverses bourses de mobilité existent, sous certaines conditions, pour effectuer un stage ou une formation à l’étranger de la Licence 1 au Master 2.
Les villes, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais et le Conseil Régional proposent également des aides financières. Renseigne-toi sur leur site web.

EN SAVOIR PLUS : boursestage.inter@univ-littoral.fr

Contact Dossier Social Etudiant

+33 (0)3 20 96 59 30
dse@crous-lille.fr

Contact Assistantes sociales

Mme LEMAIRE (Dunkerque)
+33 (0)3 28 23 70 67

Mme ROEYE (Boulogne, Calais, Saint-Omer)
+33 (0)3 20 88 66 27