Santé

Le service de santé pour les étudiants

Une offre de santé gratuite pour tous les étudiants sur Boulogne-sur-Mer – Calais – Dunkerque – St Omer.

  • SOINS : consultations médicales de médecine générale, entretiens infirmiers, écoute psychologique, certificats médicaux,
  • HANDICAP : aménagement des études ou des examens,
  • SUIVI PRÉVENTIF : Bilan de santé, vaccinations , étudiants internationaux.

Les Etudiant Relais Santé (ERS)

Sur chaque site des étudiants relais santé (emploi étudiant) animent des actions de prévention sur les problématiques de santé des étudiants. Rejoins-les et forme-toi sur la gestion du stress, la nutrition, les addictions, la vie affective et sexuelle.

EN SAVOIR PLUS : +33 (0)3 28 23 71 61

Le service social

Sur les 4 centres universitaires, une antenne du service social du CROUS est à ta disposition. Dans le respect du secret professionnel, des assistantes sociales t’accueillent et te conseillent en cas de difficultés personnelles, médicales, administratives, financières et autres.

  • Boulogne, Calais & Saint-Omer : Mme ROEYE au +33(0)3 20 88 66 27
  • Dunkerque : Mme LEMAIRE au +33(0)3 28 23 70 67

Voir les permanences des Assistantes sociales sur le site du CROUS.

Mutuelles

La LMDE et la SMENO tiennent des permanences à Dunkerque, à Calais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer.

Votre Sécurite sociale étudiante en 5 étapes

Vous poursuivez vos études dans l’enseignement supérieur. Comme chaque année, vous devez vous inscrire au Régime étudiant de Sécurité sociale. Cette inscription au régime étudiant est obligatoire dès l’âge de 16 ans, sauf cas particuliers, et peut être gratuite ou payante (cotisation de 217 € pour l’année universitaire 2017/2018).

Votre âge, la profession de vos parents, votre situation personnelle déterminent votre statut au regard de la Sécurité sociale étudiante (inscription gratuite, payante, obligatoire ou non).

Vous vous affiliez à la Sécurité sociale étudiante au moment de votre inscription administrative dans votre université ou dans votre école d’enseignement supérieur. Votre affiliation à la Sécurité sociale étudiante est effective à compter du 1er octobre et jusqu’au 30 septembre de l’année suivante (sauf pour les scolarités décalées pour lesquelles l’ouverture des droits est effective à la date d’entrée dans l’établissement, exemple : certaines écoles d’infirmières).

En fonction du type d’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous poursuivez vos études, les formalités peuvent légèrement varier : il vous suffit de cocher / d’inscrire le centre que vous choisissez à la rubrique “Centre payeur de Sécurité sociale étudiante “.

Ce numéro figure sur votre carte de Sécurité sociale ou sur votre carte Vitale et son attestation, si vous étiez déjà étudiant l’année précédente. Votre numéro de Sécurité sociale est personnel et définitif.

Universanté

Soucieuse de la santé et du bien être de ses étudiants et de son personnel, l’ULCO soutient, depuis 2006, le projet UNIVERSANTÉ.
Organisées sous forme de journées chaque année, elles sont ouvertes à l’ensemble des étudiants et du personnel de l’ULCO et offrent la possibilité à chacun d’effectuer un bilan de santé, de discuter avec des professionnels et de participer aux animations du village santé.

EN SAVOIR PLUS : www.universante-urepsss.fr

Contacter le secrétariat du SUMPPS

+33(0)3 28 23 71 61
santecampus@univ-littoral.fr