Conventions d’échanges

Les conventions d’échanges sont des accords signés de façon bilatérale ou multilatérale pour les échanges d’étudiants.

L’ULCO, ainsi que ses composantes l’ISCID-CO ou l’EIL Côte d’Opale, ont signé des conventions d’échanges avec des établissements internationaux, notamment en dehors de l’Union Européenne.

Les étudiants partant dans le cadre de ces échanges doivent, tout comme les étudiants partant avec Erasmus+, compléter un contrat d’études (liste des matières suivies à l’étranger) afin que la mobilité soit reconnue et validée au retour.

L’étudiant en échange reste rattaché à l’ULCO où il paie ses droits d’inscription. Sauf cas particulier, les étudiants participant à ces échanges ne paient pas les droits d’inscription dans l’établissement d’accueil.

Nous vous invitons à contacter les Relations Internationales de votre composante pour connaître les possibilités d’échanges si vous êtes inscrits à l’ISCID-CO ou à l’EIL Côte d’Opale.

 Université partenaire PaysVilleDomaine(s) concerné(s)Coordinateur ULCOSite Web du partenaire
 Universidade del Museo Socio Argentino Argentine Buenos Aires

Tous domaines équivalents avec la priorité à LEA et LLCER

Benoît SANTINI http://www.umsa.edu.ar/

 Griffith University

(programme Study Abroad payant)

 Australie Brisbane Tous domaines équivalents, programme payant : Study AbroadNicolas WALDHOFF https://www.griffith.edu.au/
 Universidade Federal Santa Catarina Brésil Florianopolis Tous domaines équivalents  http://en.ufsc.br/
 Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (Calendrier précoce) Canada Chicoutimi – Sagueney Tous domaines équivalentsRéférent RI et/ou Président de Jury de la Formation ULCO http://www.uqac.ca/
 Universidad Diego Portales Chili Santiago

Tous domaines équivalents avec la priorité à LEA et LLCER

Benoît SANTINI http://www.udp.cl/
Soongsil UniversityCorée du SudSéoulTous domaines équivalentsAnne WAGNERhttp://eng.ssu.ac.kr/web/eng
 Skema Campus (programme payant 2 000 €) Etats-Unis Raleigh (Caroline du Nord)Semestre 3 Droit et Economie/GestionContacter au plus tôt le département d’origine (Droit ou Economie / Gestion) pour ce partenariat http://www.skema-bs.fr/campus/campus-raleigh
 Shinshu University Japon Matsumoto city Tous domaines équivalents avec la priorité à l’informatiqueSébastien VEREL

 https://www.shinshu-u.ac.jp/english/

  • être inscrit à l’ULCO et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent
  • acquitter les frais de scolarité à l’ULCO
  • présenter un excellent dossier universitaire
  • avoir une connaissance suffisante de la langue du pays choisi, le niveau B2 est recommandé (voire requis pour certains établissements partenaires),
  • pouvoir assumer les frais de transport et de séjour
  • avoir reçu l’autorisation du responsable de sa formation et avoir signé un contrat d’études
  • pour pouvoir partir, les candidats sélectionnés devront cependant réussir l’année universitaire en cours

Le lien vers le formulaire de candidature en ligne sera disponible pour un départ en mobilité études :

  • à l’année ou au S1 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant janvier de l’année N-1
  • au S2 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant avril de l’année en cours

Vous bénéficiez de la gratuité des droits d’inscription dans l’université d’accueil (excepté pour pour Griffith University en Australie) mais continuez à payer ceux de l’ULCO (vous devez vous inscrire avant votre départ, de préférence en juillet).

Le contrat d’études est la base de l’échange. Il contient le détail des cours que l’étudiant suivra dans l’université d’accueil et devra être signé par toutes les parties (étudiant + président de jury de formation ULCO et établissement d’accueil) avant le départ de l’étudiant en mobilité. 
Le choix des cours devra se faire en fonction du diplôme que l’étudiant prépare à l’ULCO. 30 crédits ECTS par semestre devront être validés.

Tout changement au contrat d’études doit être signalé dans les plus brefs délais auprès de la Direction des Relations Internationales.

Chaque modification devra être approuvée et signée par les 3 parties.

La demande de modification pourra intervenir dans un délai maximum de 5 semaines après le début de chaque semestre. 

La période d’études suivie à l’étranger est reconnue par l’ULCO et vous permettra, en cas de réussite, d’obtenir le diplôme de l’ULCO.

L’obtention de l’année se fera par la validation des notes obtenues à l’étranger. Il appartiendra au jury de la formation d’apprécier les résultats.

A la fin de la période d’études à l’étranger, l’université d’accueil fournira à l’étudiant un certificat confirmant que le programme convenu dans le contrat d’études a été suivi, ainsi qu’un relevé des résultats. Si les examens, ou ce qui en tient lieu, ont été réussis, la période d’études à l’étranger fera l’objet d’une reconnaissance académique complète. En d’autres termes, l’ULCO reconnaîtra que la période d’études à l’étranger (y compris les examens ou toute autre forme d’évaluation) remplace une période d’études comparable en France, même si le contenu des cours est différent.

Le handicap ne doit pas être un frein à un projet de mobilité.

Comme tout autre, l’étudiant en situation de handicap doit pouvoir vivre pleinement sa mobilité.

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir dans le cadre d’une mobilité doivent contacter la Direction des Relations Internationales de l’ULCO avant leur projet de mobilité.

Cela est nécessaire pour étudier avec eux les possibilités de départ et déterminer les structures qui pourront les accueillir et les encadrer.

La DRI de l’ULCO est à votre disposition pour plus d’informations concernant ce dispositif et pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de mobilité.

Tout désistement ou souhait de changement de destination
doit être signalé à la DRI dans les plus brefs délais.

globe_ri

Contacter la Direction des Relations Internationales