ecole_doctorale

Les écoles doctorales

Les écoles doctorales (ED) fédèrent les unités de recherche au sein d’un établissement ou, le cas échéant, d’établissements partenaires (ED co-accréditées) dans le cadre d’un projet de formation doctorale. Dans le cas de co-accrédidation, un seul établissement est désigné établissement support et il assure la gestion administrative de l’école. Les écoles doctorales ainsi que les unités de recherche qui les constituent, sont soumises à une évaluation scientifique nationale périodique dans le cadre du contrat quadriennal conclu entre l’Etat et les établissements d’enseignement supérieur. C’est sur cette base que s’effectue leur accréditation qui garantit aux doctorants le bénéfice d’une formation de qualité. Les formations dispensées au sein des écoles doctorales visent également à permettre aux doctorants d’acquérir une culture scientifique de haut niveau, de construire leur projet professionnel et de découvrir la diversité des débouchés qui s’offrent à eux tant dans la recherche publique ou privée. Elles ont enfin pour mission de suivre le devenir professionnel des docteurs et d’éditer des annuaires des anciens élèves.

L’ULCO participe ainsi aux 2 ED co-accréditée pour l’université de Picardie Jules Verne, l’université du Littoral Côte d’Opale et l’université d’Artois (ED STS, ED SHS).

L’ED 585 STS et l’ED 586 SHS sont des écoles doctorales dont le périmètre est le périmètre de la coordination territoriale A2U alliant l’université de Picardie Jules Verne (UPJV), l’université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et l’université d’Artois (UA) et relève, à ce titre, des trois universités de l’Alliance A2U.

L’établissement support administratif et financier de ces écoles doctorales est l’UPJV.

Elles regroupent les unités et équipes de recherche des trois universités de l’Alliance qui concourent à la formation de ses doctorants et les prépare à leur activité professionnelle.

Une unité de recherche participe à une seule école doctorale. A titre exceptionnel, une unité ou équipe de recherche appartenant à une école doctorale peut être rattachée à une seconde école doctorale, notamment lorsqu’elle dépend de plusieurs tutelles ou si l’étendue du spectre scientifique le justifie, afin d’assurer le développement d’approches thématiques pluridisciplinaires.

Les écoles doctorales :

  • Assurent la formation des doctorants et leur préparation à leur activité professionnelle à l’issue de la formation doctorale ;
  • Informent les étudiants de master sur les conditions d’accès, les compétences requises, les financements susceptibles d’être obtenus, la nature, la qualité et les taux d’activité professionnelle après l’obtention du doctorat ;
  • Mettent en oeuvre une politique d’admission des doctorants fondée sur des critères explicites et publics ;
  • Proposent des formations à caractère professionnalisant, favorisant l’interdisciplinarité, l’acquisition d’une culture scientifique élargie incluant une initiation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique, ainsi que la connaissance du cadre international de la recherche ;
  • Mettent en place les dispositifs d’évaluation des cursus et modules de formation, notamment au moyen d’enquêtes régulières dont les résultats sont partagés au sein du conseil de l’ED ;
  • Définissent la charte du doctorat et veille à son respect ;
  • Participent à la recherche de financements ;
  • Définissent les conditions de réalisation du projet doctoral et de soutenance afin de permettre aux doctorants de préparer et soutenir leur thèse dans les meilleures conditions ;
  • Sélectionnent les candidats aux contrats doctoraux ;
  • Favorisent l’organisation d’échanges scientifiques entre les doctorants et la communauté scientifique ;
  • Fixent les modalités d’organisation et de fonctionnement des comités de suivi individuel du doctorant ;
  • Proposent une formation ou un accompagnement spécifique des encadrants ;
  • Définissent un dispositif d’appui à la poursuite du parcours professionnel après l’obtention du doctorat dans les secteurs public et privé ;
  • Assurent le suivi des parcours professionnels des docteurs formés en lien avec les services des établissements concernés ;

SUPPORTS DE THESE

Conseil Régional Hauts de France : Les sujets de thèse doivent s’inscrire impérativement dans les programmes de la région ; les allocations de la région portent sur des cofinancements à 50 % (trouver un second cofinancement). Le dépôt de financements à 100 % pour les SHS, sur le programme MESHS est possible mais est très limité. L’appel dans les laboratoires se fait généralement au 1er trimestre de chaque année. Remarque : Les dossiers portés par des laboratoires s’articulent avec les Ecoles Doctorales.

ULCO (ex-Ministère) : Supports de thèse ordinaires et Supports de thèse Président
Remarque : Les dossiers portés par des laboratoires s’articulent avec les Ecoles Doctorales. Mode de recrutement et calendrier : voir site de chacune des 6 ED.

Syndicat Mixte de la Côte d’Opale : Il s’agit de cofinancements à 50% (trouver un second cofinancement). Le dépôt de financements à 100 % est possible. L’appel dans les laboratoires se fait généralement au 1er trimestre de chaque année. Tous ces supports donnent lieu à des contrats doctoraux. Pour toutes ces demandes, le laboratoire déposera un dossier au nom d’un étudiant.

Il existe d’autres types de supports de thèse, tout dépendra essentiellement du sujet de thèse envisagé.
Voir organismes de recherche tels que : l’ADEME, le CNRS

Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) : Le dispositif CIFRE subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.
Les CIFRE sont intégralement financées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

 

Conseils aux jeunes chercheurs avec des documents incontournables tels que le Guide du Doctorant :

  • La réglementation des études doctorales, les aides à la formation doctorale et l’annuaire de ces formations sont disponibles sur le site du Ministère de la Recherche – Rubrique Formation doctorale
  • Informations sur les bourses pour études doctorales ou post-doctorales sur le site du CNRS
  • Informations sur les allocations de recherche du Conseil Régional Hauts de France
  • Présentation des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) : http://www.anrt.asso.fr – rubrique espace CIFRE

Document de présentation de la co-tutelle de thèse

 

INSERTION PROFESSIONNELLE DES DOCTORANTS

De la thèse à l’emploi : Intelli’agence
Vous êtes doctorant et vous souhaitez réfléchir à votre projet ou jeune docteur et vous recherchez un emploi ? L’Intelli’agence peut vous aider à travers différentes actions :

  • Les Doctoriales : une semaine pour réfléchir à son projet professionnel parce que l’après-thèse se prépare pendant la thèse.
  • Valorisation des compétences “un nouveau chapitre de la thèse” : un accompagnement pour faire le point sur son parcours et ses projets.
  • Inscription à la banque de CV du site ABG ;
  • Offres d’emploi : toutes spécialités, en entreprise et dans le monde académique, en France et à l’étranger ;
  • Informations et conseils : Magazine Docteurs & Co et bulletin hebdomadaire.

Les correspondants Intelli’agence de l’ULCO apportent un conseil et un suivi personnalisés aux jeunes docteurs en recherche d’emploi. C’est auprès d’eux que vous pourrez vous inscrire à l’Intelli’agence en tant que candidat(e).

 Vous trouverez également, en plus d’une base de données scientifiques, une bourse d’emploi internationale sur le site researchgate.

Coordonnées des correspondants Intelli’agence à l’ULCO :

Maïté AMRANI
Université du Littoral Côte d’Opale
Bureau d’insertion professionnelle
1 place de l’YSER BP 1022 – 59375 Dunkerque cedex 1 – France
+33 (0)3 28 23 74 23
maite.amrani@univ-littoral.fr

Contacter le bureau des Thèses

Carole LAGATIE
+33 (0)3 28 23 73 93
carole.lagatie@univ-littoral.fr