formation

La réussite étudiante, notre priorité

Offrir une formation de qualité et créer les conditions de la réussite des étudiants, telle est la politique de l’ULCO.

ACCOMPAGNER / RENFORCER

En partenariat avec les lycées de son bassin de formation, l’ULCO te guide en amont de l’université à travers des conférences, des forums, des portes ouvertes, des rencontres avec les parents de lycéens et des journées d’immersion.

Pour faciliter ton arrivée à l’université, le tutorat t’est proposé dans toutes les formations, il s’agit d’heures de renforcement en petits groupes, animés par un étudiant en année supérieur. Il peut t’aider tout au long des semestres et aussi au moment des révisions!

Tu peux également candidater au dispositif régional PRREL FSE Réussite et bénéficier d’un suivi individualisé. Ce dispositif est en priorité réservé aux étudiants boursiers et issus de bacs technologiques (ou généraux sans mention). Il est financé par l’Union Européenne, avec le Fonds Social Européen pour le développement régional. Il consiste à te faire bénéficier d’un suivi privilégié avec un enseignant référent, d’heures de tutorat en petit groupe, d’heures de remise à niveau dans les matières fondamentales de ta formation afin de mettre toutes les chances de ton côté pour ton diplôme!

L’ULCO participe au projet Voltaire, et te permet de t’inscrire sur la plateforme. Tu y trouves des outils afin de t’entrainer, de te former, de t’améliorer en orthographe et en grammaire, en autonomie, à ton rythme!

Des ateliers à la réussite sont mis en place sur les différents sites, et te permettent de découvrir des notions comme “la méthodologie universitaire”, “la gestion du stress”, etc.

De plus, l’ULCO te propose la Césure, c’est un dispositif qui te permet, pendant 1 semestre ou 1 année, de faire une pause dans tes études afin de réfléchir à tes choix d’orientation, de faire un service civique, de voyager… Il est fait pour contribuer à ton développement personnel et à l’acquisition de nouvelles compétences.

Dans la même lignée les sportifs et artistes de haut niveau, les salariés, et les étudiants en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement permettant un parcours universitaire réussi!

Tu trouveras toutes ces informations dans la rubrique Réussite du site internet de l’ULCO!

Le SUAPS participe à l’aménagement particulier pour les étudiants figurant sur la liste ministérielle des « sportifs de haut-niveau ». Une date limite est à fixer pour se déclarer SHN : la commission SUAPS se réunit en juin, mi-octobre et mi-novembre.

+ d’informations

Peuvent demander à bénéficier de ce statut, les étudiants effectuant 60 h par mois ou 120 h par trimestre, pour cela l’étudiant doit attester de son statut de salarié (attestation de l’employeur). L’étudiant est dispensé d’assiduité à l’ensemble des enseignements, si cela est nécessaire  l’étudiant est dispensé du contrôle continu et est invité à passer l’examen terminal. Si seul le contrôle continu est proposé, un examen terminal doit être prévu pour l’étudiant salarié.

Pour bénéficier de ce statut, signalez-vous auprès de votre secrétariat pédagogique à la rentrée.

Le médecin et les infirmières du SUMPPS évaluent les besoins et aménagements nécessaires, en lien avec les responsables pédagogiques. La Commission Consultative Handicap (CCH) émet un avis et le Président décide des mesures d’accompagnement. Le BVE assure la mise en place et le suivi des mesures d’accompagnement

+ d’informations

Les Étudiants artistes de haut niveau, ou avec des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante/associative ainsi que les femmes enceintes ou étudiants chargés de famille peuvent également bénéficier d’aménagement. Les demandes sont à formuler auprès de votre secrétariat pédagogique.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide des études de votre formation.

Centre de Ressources en Langues

T’ACCOMPAGNER EN LANGUES

L’ULCO t’accompagne dans ton parcours d’apprentissage en langues étrangères avec différents outils et dispositifs pour ta réussite en licence et en master.

LANSAD

Ce sont les LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines. L’ULCO te propose un volume horaire renforcé, un test de positionnement et des groupes de niveau pour une meilleure progression et une insertion professionnelle réussie après la licence et le master.
En plus de ta LV1, l’ULCO t’offre le choix de suivre une deuxième voire une troisième langue en option ou en bonus : allemand, anglais, espagnol, chinois, italien, néerlandais, FLE, peuvent être suivis en fin de journée au Centre de Langues sur Boulogne, Calais et Dunkerque.

Contact : lansad@univ-littoral.fr

CRL

Le Centre de Ressources en Langues est un lieu physique et virtuel où tu pourras développer ton parcours d’apprentissage des langues avec des ressources numériques référencées sur CALAO (à travailler chaque semestre) et avec l’aide de ressources humaines : tuteurs pédagogiques, moniteurs d’accueil, lecteurs de langues étrangères, sont là pour te guider aux côtés des enseignants partenaires et de l’équipe administrative et technique.
Ateliers de conversation, cafés polyglottes, Journée Européenne des Langues, Printemps des Langues, serious games sont organisés chaque année sur nos différents sites.

CLES

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur est proposé chaque année à l’ULCO en anglais, allemand et espagnol aux niveaux B1 et B2. Le CLES est intégré en L3 et en M2. Le CLES te permet de certifier gratuitement tes compétences en langues étrangères : un vrai plus pour ton CV !

Etudiants, votre bureau virtuel vous attend :

Contacter le Bureau d’Aide à la Réussite Étudiante

BARE
1 Place de l’Yser
59375 Dunkerque CEDEX
+33 (0)3 28 23 71 12 / +33 (0)3 28 23 70 12

bare@univ-littoral.fr