DEUST Bâtiment et Construction

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le DEUST a pour vocation de donner à l’étudiant un bagage de connaissances et de compétences (scientifiques et technologiques) dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il est un diplôme BAC+2 (comme le DUT/BTS) et se prépare à l’ULCO sur le site de Calais. La section est ouverte en apprentissage. L’idée est d’intégrer, dès le départ de la formation, le monde de l’entreprise selon le rythme : 2 semaines à l’université/2 semaines en entreprise.

COMPÉTENCES VISÉES

Identifier les problématiques technologiques d’un ouvrage ; Elaborer une modélisation scientifique de l’ouvrage ; Déterminer le comportement de la modélisation de l’ouvrage ; Proposer une solution technique pertinente pour réaliser l’ouvrage ; Valider réglementairement la solution technique ; Définir l’ouvrage sous forme de plan d’exécution ; Définir le mode opératoire de l’exécution de l’ouvrage ; Etudier le coût de la construction.

DÉBOUCHÉS

Métiers du BTP visés par la formation
Dessinateur – projeteur (dessin technique et analyse des systèmes constructifs) ; Préparateur de chantier (dessin technique et commande des matériaux) ; Conducteur de travaux (méthodes de réalisation et gestion des chantiers).

Types de structures en BTP
Entreprise de réalisation en bâtiment et/ou de travaux publics ; Cabinet de maîtrise d’oeuvre (architecte, économiste de la construction) ; Bureau d’étude technique ; Structure (béton armé, construction métallique, construction bois) ; Equipement technique du bâtiment (chauffage, ventilation, électricité) ; VRD (voirie et réseaux divers) ; Géotechnique (fondations, écrans de soutènements, remblais)

Exemples de missions pour le BTP
Conception de la maquette numérique 3D BIM (Building Information Modeling) d’un ouvrage ; Réalisation de plans d’exécutions 2D des ouvrages (plan de coffrage, de ferraillage, de calepinage) ; Choix des systèmes constructifs dans le contexte de l’écoconstruction et de la réglementation ; Calcul des quantités mises en oeuvre pour la réalisation des travaux ; Elaboration de fiches méthodes pour la réalisation de tout ou partie des ouvrages ; Suivi et contrôle sur le site des ouvrages réalisés

CAPACITÉ D’ACCUEIL

Capacité d’accueil : 13 étudiants

POURSUITE D’ÉTUDES

L’ULCO site de Calais propose en continuité après ce DEUST, la licence professionnelle métiers du BTP est déclinée en 2 parcours :

  • Ecoconstruction (Bâtiment en béton armé et performances énergétiques)
  • Structure métallique (Construction métallique et outils logiciels).

Une possibilité annexe est l’intégration dans l’un des 2 diplômes universitaires de la FCU site de Calais.

TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDES : 76,2 %

PROFESSIONNALISATION

Le DEUST est ouvert en apprentissage. Il est possible de suivre la formation en contrat de professionnalisation.

Télécharger les documents

miniature

Secrétariat

Christine MARQUIS
03 21 46 06 80
christine.marquis@univ-littoral.fr

Lieu de la formation

FCU Côte d’Opale
Calais