Licence avec option Accès Santé

La L.AS est l’une des 2 voies proposée par l’ULCO pour prétendre à une entrée en 2ème année de filière de santé à l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens (UPJV). L’autre voie est le PASS (Parcours spécifique avec accès santé).

Les filières de santé accessibles en 2ème année à l’UPJV sont : médecine, pharmacie, sage-femme, kiné et dentaire.

La L.AS est une 1ère année de licence adaptée au cours de laquelle l’étudiant aura à suivre des enseignements supplémentaires regroupés dans une Option Santé.

Cette Option Santé de 100h de cours  (10 ECTS) comprendra :

• Des UEs fondamentales (≈ 4 ECTS)

Anatomie, physiologie, connaissance du médicament, embryologie

• Des UEs selon licence (≈ 2 ECTS)

Si étudiant inscrit en licence de Sciences : cours en SHS et santé publique

Si étudiant inscrit en SHS : cours en chimie, biologie cellulaire

• Des UEs de filière (≈ 2 ECTS)

Pharmacologie, Sciences maïeutiques, Odontologie, Médecine-kiné (2 filières à choisir parmi les 5)

• Des UEs transversales (≈ 2 ECTS)

Anglais, connaissance des métiers de la santé (Conférences), préparation aux épreuves orales

Les enseignements de l’Option Santé seront accessibles en ligne.

4 Licences de l’ULCO proposeront une Option Santé à la rentrée 2020 avec une capacité d’accueil de 36 places par licence:

• La licence 1 de Physique-Chimie (site universitaire de Calais)
  • La licence 1 Science de la vie (site universitaire de Calais)
  • La licence 1 de Maths (site universitaire de Calais)
  • La licence 1 de Droit (site universitaire de Boulogne)

L’admission en 2ème année de filière de santé se fera en 2 temps. L’étudiant devra valider sa licence en 1ère session ainsi que l’option santé en 1ère session. L’étudiant alors admissible pourra ensuite se présenter devant le grand jury pour les mini entretiens.

L’inscription en L.AS se fait sur Parcoursup. L’étudiant choisit une des licences parmi les 4 proposées et dans laquelle il se sent le plus capable d’être excellent. Il se verra ensuite proposer la licence avec Option Santé ou la licence seule. Il a la possibilité de choisir les 2 s’il le souhaite.

Contact :

Aline.Clabaut@univ-littoral.fr