- Publié le
L’Université du Littoral – Côte d’Opale honore le Dr. Chungwon CHOUE, président de World Taekwondo, avec un doctorat honoris causa
Le 23 mai 2023, le Conseil d’Administration de l’ULCO a décidé de décerner durant l’année académique 2023-2024 trois doctorats honoris causa dans le cadre des festivités à l’occasion du 30ème anniversaire de la création de l’université.
La première des trois cérémonies honoris causa programmées s’est déroulée le lundi 4 septembre 2023 à l’ISCID-CO, International Business School à Dunkerque, en l’honneur du Dr. Chungwon CHOUE, ancien président de Kyung Hee University (1997-2003) et président de World Taekwondo (depuis 2004). La date du 4 septembre n’a pas été choisie au hasard : c’est le World Taekwondo Day, qui commémore le fait que le 4 septembre 1993, à Paris, le Comité International Olympique a reconnu le taekwondo comme sport olympique.
Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, le professeur Hassane SADOK, Président de l’ULCO, a insisté sur la nature exceptionnelle de cette distinction, que l’ULCO n’avait décernée jusqu’ici qu’à une seule occasion. Le 29 novembre 2002, dans le cadre des festivités pour le 10ème anniversaire de l’université, quatre doctorats honoris causa avaient été décernés à des lauréats très prestigieux :
- Vaughan Jones, Université de Californie à Berkeley, médaille Fields 1990
- Gérard Debreu, Université de Californie à Berkeley, prix Nobel d’Économie, 1983
- Robert Curl, Université de Texas à Houston, prix Nobel de Chimie, 1996
- Sir Crispin Tickell, Chancelier de l’Université de Kent à Canterbury
La carrière académique du Dr. Chungwon CHOUE est exemplaire. Après un parcours d’études qui passe par trois continents – un Bachelor en Économie à Kyung Hee University (Corée du Sud) en 1970, un Master en Politique Internationale à Fairleigh Dickinson University (États-Unis) en 1974 et un Doctorat en Politique Internationale à la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) en 1984 – il enseignera à partir de 1979 les Sciences Politiques et la Diplomatie à Kyung Hee University, université dont il sera le président de 1997 à 2003. Avec la présidence de l’Association of Universities of Asia and the Pacific (2003-2004), ses responsabilités universitaires prendront une dimension internationale. En dehors du monde académique, le Dr. CHOUE a mis ses compétences au service du sport. Après des fonctions importantes au niveau national, dont la vice-présidence du Comité Olympique Coréen (2002-2005), il est depuis 2004 président de World Taekwondo.
Les mérites de Chungwon CHOUE sont reconnus dans le monde entier et ont été récompensés par des doctorats honoris causa dans une dizaine d’universités, dont Dankook University (Corée du Sud), Université de Guadalajara (Mexique), Soka University (Japon), Ball State University et Central Connecticut State University (États-Unis). En Europe, l’ULCO est la première université à lui décerner un doctorat honoris causa.
Le traditionnel éloge du nouveau docteur honoris causa a été prononcé par le Dr. Jean-Marie AYER, professeur à la Haute École de Gestion de Fribourg et Président de Swiss Taekwondo. Il a souligné les efforts considérables fait par le Dr. CHOUE depuis son élection à la tête de World Taekwondo, en 2004. Il a développé ce sport en mettant en avant de nouvelles pratiques. Il l’a sécurisé et rendu plus équitable par une transformation radicale de l’arbitrage (Protective Score System, arbitrage vidéo 4D). Grâce au Dr. CHOUE, le sport est devenu accessible à tous par le développement du Para Taekwondo. Mais le Dr. AYER a surtout rappelé sa contribution essentielle pour faire de World Taekwondo un outil de paix, d’harmonie et d’inclusion, notamment en direction des populations réfugiées. Ses efforts ont permis à des athlètes réfugiés de participer aux grandes compétitions internationales dont les Jeux Olympiques et ont facilité ainsi leur intégration dans le monde sportif et dans la société.
Deux autres éloges émouvants se sont ajoutés à celui du Dr. AYER. D’abord, Philippe BOUEDO, directeur technique du département éducation de World Taekwondo, a rappelé le Dr. CHOUE a fait du taekwondo un outil permettant de rassembler les gens. La création du World Taekwondo Peace Corps et de la Taekwondo Humanitarian Foundation a tendu une main secourable aux réfugiés et aux personnes dans le besoin, leur offrant l’espoir, le soutien et la possibilité de reconstruire leur vie.
Ensuite, l’invité surprise de la cérémonie a été Tony Estanguet, président de Paris 2024. Dans un message vidéo très chaleureux, le triple champion olympique a félicité le Dr. CHOUE et salué ses efforts humanitaires, son grand leadership et son vrai esprit olympique.
Après tous ces éloges et la remise du diplôme par le professeur Hassane SADOK, président de l’ULCO, la cérémonie s’est terminée par une émouvante allocution du Dr. Chungwon CHOUE, qui a déclaré que l’accueil et l’intégration des réfugiés sont pour lui un enjeu personnel de longue date. Le président de World Taekwondo a remémoré son enfance marquée par la guerre de Corée. Lui-même, a-t-il souligné, est né au moment de la partition du pays. « Conçu en Corée du Nord et livré en Corée du Sud », a-t-il précisé, non sans humour. Un contexte marquant et un environnement familial propice – son père, le Dr. Young Seek CHOUE fut le fondateur de la journée internationale pour la paix – ont fait de lui un infatigable ambassadeur de la paix.
Cette cérémonie en l’honneur du Dr. Chungwon CHOUE était la première dans une série de trois doctorats honoris causa programmés par l’ULCO durant l’année académique 2023-2024. Les deux autres lauréats sont :
- Lukas Dhont, cinéaste belge, lauréat du Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2022 – date de la cérémonie : lundi 3 juin 2024 à Dunkerque.
- Jacqueline Evans, Îles Cook, défenseure de l’environnement marin, lauréate du Prix Goldman pour l’environnement, 2019 – date de la cérémonie : samedi 8 juin 2024, World Ocean Day, à Boulogne-sur-Mer.
Programme de la cérémonie et biographie de Chungwon CHOUE
Télécharger le PDF